Travail collaboratif et révisions sur des fichiers TXT

Je suis tombé cette nuit sur ce billet, par Aza Raskin : Collaboration Made Simple with Bracket Notation, dans lequel il propose une méthode simple pour permettre à plusieurs personnes d’intervenir sur un même fichier TXT et de le commenter, sans avoir à utiliser un système de contrôle de version. Je vous laisse lire son billet pour en savoir plus, c’est tout bête mais pas con.

Dans les grandes lignes, un texte fautif comme celui-ci :

Je suis une fote.

Pourrait être corrigé et commenté par mon impitoyable éditeur comme ceci :

Je suis une f[o][au][fais un peu attention, STP David !]te.

Trois jeux de crochets, toujours dans le même ordre : erreur-correction-commentaire. Avec la possibilité, dans le commentaire, d’ajouter le nom de la personne qui intervient, comme ceci :

Je suis une f[o][au][fais un peu attention, David ! -TheEvilEditor]te.

Bref, un truc simple et — forcément — efficace pour bosser à plusieurs sur un fichier TXT.

Intégration avec TextMate et Markdown ?

Si vous lisez les commentaires sous le billet de Aza, vous verrez qu’un utilisateur à développé un bundle pour intégrer cette méthode dans TextMate (bracket-notation.tmbundle). Le bundle permettant aussi de valider ou refuser les modifs une à la fois, ou toutes d’un coup. Chouette. Sauf que l’emploi des crochets droits est incompatible avec Markdown, qui les utilise pour créer des hyperliens.

Or, j’écris (presque) tout en Markdown… J’étais à deux doigts de me suiciderde me résoudre à utiliser à nouveau Word quand je me suis dit que, perdu pour perdu, je pouvais aussi bien essayer de modifier le truc pour qu’il utilise autre chose que []…

Je me suis donc permis de reprendre le code source du Bundle TextMate, et de le modifier pour utiliser des {} au lieu des []. Du coup, ça marchera même si vous écrivez en Markdown — ce qui est plutôt cool, enfin je trouve 😉

Bracket

Notez que j’ai aussi changé le raccourci clavier pour créer les trois jeux de crochets, à présent c’est Ctrl+@.

Un petit coup de TextExpander, avec ça ?

Le geek qui ne dort jamais en vous pensera immédiatement qu’on peut encore améliorer la chose, avec TextExpander : un raccourci qui placerait automatiquement la faute sélectionnée entre crochets, puis ajouterait le nom du relecteur ainsi que la date et l’heure dans les crochets du commentaire, puis qui placerait le curseur dans le second jeu de crochets pour vous permettre d’écrire la correction. Bien vu. Ça pourrait même ressembler à ceci (il suffit de faire un cmd+c sur la faute à corriger, puis de taper le raccourci que vous aurez défini):

{%clipboard}{%|}{-David-%Y%m%d-Hh%M}

Télécharger

Si mon modeste “fork” (c’est un bien grand mot, pour une si petite modification) vous intéresse, vous pouvez le télécharger sur GitHub : Another-Bracket-notation.bundle.

L’utilisation des commentaires et révisions dans un fichier TXT est encore en phase de test (ça démarre à peine, en fait), mais ça pourrait bien modifier en profondeur la façon dont je travaille, et dont je demande aux plus geeks de “mes” auteurs de travailler… Un monde sans Word ?

J’en connais à qui cela fera plaisir 😉