J’ai passé les quatre dernières nuits (ben oui, le jour je bosse) à utiliser Ubuntu dans version “Gnome 3” ou, plus exactement et pour ne pas me faire incendier par les spécialistes, Ubuntu dans sa version “Gnome shell”.
C’est quoi ce “Gnome Machin” et ce “Gnome Bidule”, me demanderez-vous ? En gros (là encore, je risque de me faire lyncher par les spécialistes), c’est l’environnement de bureau d’un ordinateur qui tourne sous GNU/Linux Ubuntu. C’est non seulement ce qui définit son look et son ergonomie, mais aussi le choix d’apps installées par défaut. Il faut savoir que, à la différence de ce que nous connaissons sous OS X, sous GNU/Linux l’utilisateur qui le désire peut très facilement en changer (il en existe un grand nombre, les plus connus étant Gnome, KDE, Unity xfce), voire passer de l’un à l’autre selon son humeur ou même les personnaliser complètement, sans limites (enfin, s’il a le savoir-faire).
Personnaliser mon ordinateur n’est pas mon hobby préféré or, jusqu’à présent, utiliser Linux m’obligeait à pas mal de bidouilles pour me retrouver avec une machine adaptée à mes besoins. C’est donc pour ça que j’ai testé le nouveau Gnome, histoire de voir à quel point il me convenait. Et je dois dire que c’est plutôt pas mal.
Voici quelques images, pour vous donner une idée de son look (il y aurait bien d’autres choses à aborder) :
(Clic = grand) Le bureau, avec le menu utilisateur déroulé.
(Clic = grand) Le menu activité, qui liste les applications disponibles et celles qui sont démarrées (dans le dock, à gauche).
Le même menu qui affiche cette fois les fenêtres ouvertes.
Une extension, qui liste les fichiers récemment ouverts dans l’éditeur de texte.
Une autre extension, pour afficher les raccourcis vers mes dossiers personnels.
Etc. Encore une fois, ce sont juste quelques images pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le nouveau Gnome. Il y aurait beaucoup plus à en dire, comme le fait qu’il n’est pas sans rappeler certains aspects de OS X; parler des forces et des faiblesses de cette nouvelle interface et d’une ergonomie qui est très prometteuse (vraiment) mais pas encore totalement assumée, d’où des choix parfois contradictoires ou à pas entièrement développés; parler de sa jeunesse et de son manque de souplesse; ou encore parler du manque de polissage de nombreuses applications, etc.
Du coup, ça m’amène à vous poser une question : seriez-vous intéressé par un petit “test” (informel) qui listerait les qualités et les défauts que je lui trouve ? Vu que ça prendrait du temps à écrire (et à lire), et que le temps est ce dont nous manquons tous le plus cruellement, je préfère savoir qu’il y aura plus de 2 ou 3 personnes qui auraient envie de lire ce genre de billet 😉
Pingback: Moche, oui mais | davidbosman.fr
Pingback: À propos de Ubuntu | davidbosman.fr