Il n’y a pas que sur les portables que Thunderbolt est amené à jouer un rôle important dans les années à venir, il pourrait également transformer en profondeur les ordinateurs de bureau. Dans sa dernière colonne, Robert Cringely se demande si cette technologie ne pourrait pas avoir tout simplement la peau du Mac Pro.
Grâce à LightPeak, Apple pourrait miser sur une architecture modulaire basée sur un principe de blocs. Partant du principe qu’avec Thunderbolt, Apple n’a plus besoin de système d’extension de cartes.
Il imagine donc un système de Mac mini que l’on pourrait chaîner les uns aux autres et que l’on connecterait à son ordinateur afin de gagner en puissance. Ainsi, on pourrait avoir un système comprenant 6 processeurs Core i7 avec 24 Cores au total, 24 Go de RAM (que l’on pourrait monter jusqu’à 96 Go) et 6 To d’espace de stockage, le tout pour 6000 $. Selon lui, une configuration équivalente avec un Mac Pro coûterait plus du double.il imprime sa marque.
Christophe, sur Macgé
Thunderbolt/Lightpeak pourrait ainsi rendre obsolètes les machines de bureau classiques.
Un portable équipé de cette technologie devenant à la fois la maison numérique dont nous parlions avec Anthony et un hub sur lequel on brancherait (ou pas) telle ou telle extension, tel ou tel composant (SuperDrive, processeur, cartes graphiques, écrans, stockage, etc.), selon nos besoins pour en faire un tout autre ordinateur. C’est bien au-delà du simple ajout de RAM ou du changement de disque dur interne ou même externe.
Un seul ordinateur (fini les soucis de syncro, il contiendrait nos données), qui serait à la fois un vrai portable performant et qui se transformerait en un (ou plusieurs) Mac Pro, simplement en le branchant sur une prise.
Maintenant, poussons l’idée un cran plus loin : on pourrait presque imaginer que Thunderbolt veuille aussi la peau portables Mac que nous connaissons, y compris mon cher MacBook Air. Ne paniquez, je suis évidemment en proie à une intense crise délire, mais venez donc délirer un instant avec moi…
Connaissant le goût de Apple pour la simplicité, pourquoi s’embêter à transformer en hub un ordinateur portable–une machine complexe et coûteuse à fabriquer–alors qu’on pourrait très bien le faire avec une tablette comme l’iPad, qui semble bien plus facile et discrète à isnérer dans un tiroir de ce genre :
Remplacez le Macbook dans ce dessin par un iPad. (Je ne retrouve plus la source, ça date… mais ça doit être Macgé ou MacBrains ;))
Sans compter que cela favoriserait encore plus la fusion entre iOS et OS X que Lion a amorcée. On pourrait imaginer un mode “iOS”, quand il est portable, et un mode “Mac iOS” lorsqu’il est connecté aux périphériques qui en font une machine de bureau classique.
Ce qui me ferait hésiter devant une telle configuration, si elle existait, c’est d’abord la résolution de l’écran (je veux plus de pixels sur mon portable, mais qui doute encore que l’iPad va hériter du Retina Display ?) et c’est l’absence d’un vrai clavier physique en mode “portable” : l’iPad est génial pour torcher un article ou un draft, mais pour de longues séances d’écriture j’ai besoin de sentir les touches du clavier sous mes doigts. Mais, justement, Apple n’a-t-elle pas déposé le brevet d’un appareillage permettant de transformer un écran tactile en clavier physique ?

Le commandant de bord vous remercie d’avoir déliré en sa compagnie, la température extérieure est trop fraîche pour la fin août, et le ciel est trop gris, mais c’était sympa de planer avec vous 😉
5 comments » Write a comment