Google+ Update: Verification Badges for Profiles, via @Valmente.
En clair, pour compenser le manque de fiabilité de leur réseau social — n’importe qui pouvant se faire passer pour n’importe qui — Google annonce qu’il va déployer un système de vérification des identités, en commençant par les gens connus. Ça colle parfaitement, bien entendu, avec leur décision de ne pas autoriser l’utilisation de pseudonymes pour “inciter les utilisateurs à bien se comporter”.
Désolé, Google, mais si la seule façon que tu as trouvée pour fiabiliser ton service et empêcher les trolls est de fliquer chaque utilisateur et lui demander ses papiers, ça sera sans moi. Le temps de trouver comment faire ça proprement, et je clôture mon compte.
Pourquoi fermer mon compte alors que, de toute façon, j’utilise toujours mon vrai nom en ligne ? Parce qu’utiliser mon nom est un choix personnel, pas une obligation ni une religion : il y a des tas de raisons qui font que d’autres utilisateurs préfèrent ou doivent recourir à un pseudo.
Bref, j’en parlai à je ne sais plus qui il y a quelques semaines de ça : quelque part en cours de route, Google a perdu le “don’t” de son célèbre slogan “Don’t be evil“. Et ça change tout.
Peut-être l’a-t-il perdu le jour où il est entré en bourse ? Je ne sais pas. Peu importe, en fait. Je n’aime pas ça et j’ai encore le choix/droit de ne pas l’utiliser.

Pingback: Facebook | davidbosman.fr