Je rebondis sur ce commentaire : non l’iPad n’est pas un PC, il est le premier vrai outil d’une ère post-PC (on en a déjà parlé ici ou là).
Un appareil a du succès parce qu’il répond mieux que ses concurrents à des besoins. Un appareil marque l’histoire, quand il crée de nouveaux besoins, et de nouveaux usages.
L’iPad change tout.
(moi: L’ultime machine à écrire, mars 2010)
La question n’est donc pas tant de savoir quand/comment l’iPad va enfin devenir un “vrai PC” (par exemple pour lire des CD) ou quand il va pouvoir rivaliser avec eux, mais à quelle vitesse les PC vont passer au second plan, pour ne pas dire disparaître, pour être remplacés par l’iPad et ses clones sur ce tout nouveau marché que Apple a inventé, là où tous les autres ont échoués et continuent à se planter lamentablement : une informatique non technique, des machines non-geek, une informatique de iDevices. Une informatique qui serait aussi conne qu’un stylo et qu’une feuille de papier. Et aussi géniale.
(Les ordinateurs personnels, quant à eux, resteront disponibles à côté. Mais ils ne seront plus la locomotive des fabricants et des vendeurs de matériel.)
Et parce que je n’ai aucune pudeur, et que je persiste à penser que tout est encore à venir et à faire, je me cite encore une fois :
Il nous fera (ré)inventer nos usages et nos outils. Créer de nouvelles applications — nouvelles, pas « bricolées » pour tenir sur son écran — pour répondre à des besoins qui restent à découvrir. Il nous fera repenser la manière dont on les utilise — une souris, pour quoi faire alors que l’écran tout entier réagit aux caresses de l’utilisateur ? Des fichiers, des dossiers ? Dites leur adieu et accueillez chaleureusement les applications, dans lesquelles ont fera ce qu’on a à faire sans se poser de question pour savoir où enregistrer et comment sauvegarder — au fond, l’iPad c’est Mac OS poussé au bout de sa logique : oser s’effacer pour laisser le champ libre à l’utilisateur.
Ibid

4 comments » Write a comment