44GB (et moi : 33.5GB)

Ian P. Hines explique dans son article 44GB qu’il conserve très peu de fichiers sur son MacBook :

My MacBook currently has a 120GB HDD, of which I am using a whopping 44.25GB. Yes, you read that right, 44.25GB.

En français :

Actuellement, mon MacBook a un disque de 120Go, duquel j’utilise un impressionnant 44.25Go.

Il explique ensuite comment il fait pour rester à un niveau si modeste en n’installant pas n’importe quoi. Ce qui est un bon conseil, quelle que soit la taille de votre disque dur.

Anthony a déjà parlé des 44GB de Ian, mais plutôt que de m’arrêter sur le volume des données stockées sur le Mac — à côté de ses 44GB, il parle aussi de son disque dur externe de 500Go — je retiens surtout ceci, à la fin de son article :

As I mentioned above, I didn’t get to this point out of some coordinated effort to use less. Less is not more. Enough is enough. And for me, this is enough.

En français :

Comme je l’ai mentionné plus haut, je ne suis pas arrivé à cela au terme d’un effort coordonné pour utiliser moins. Moins, ce n’est pas plus. Assez, c’est assez. Et pour moi, c’est assez.

Voilà une belle définition du minimalisme : ce n’est pas chercher à avoir moins coûte que coûte — moins de fichiers, moins d’ordinateurs, moins d’icônes sur le Bureau, moins de livres, moins de chaussettes ou moins de théières, etc. C’est avoir ce dont vous avez besoin, rien de plus rien de moins.

Et si ce dont vous avez besoin, c’est de beaucoup fichiers et d’un gros disque dur. Qu’il en soit ainsi.

Pour info sur mon Air 11″ de 128Go, j’utilise 33,51Go (quand je vous dis que le modèle 64 suffit) :

Hdd

Mais je n’y stocke pas ma bibliothèque Aperture (qui est sur un disque dur externe de 1To). Et je n’y ai pas encore mis de musique, et ce jour là… 😉