Simplicité et efficacité du Mac: le mode Target

Il n’y a rien de plus simple que de transformer un Mac en un banal disque dur (FireWire), que vous pourrez ensuite brancher sur un autre Mac : redémarrez-le et maintenez la touche T enfoncée jusqu’à ce que le logo FireWire apparaisse à l’écran du Mac.

Target 001

C’est tout. Votre Mac est devenu un disque dur. Vous pouvez à présent le brancher sur le port FireWire d’un autre Mac, il apparaîtra sur le bureau de ce Mac comme n’importe quel disque FireWire :

Target 002

Ça sert à quoi, le mode Target ?

À l’occasion, c’est utile pour dépanner un Mac qui refuse de démarrer, mais c’est surtout utile pour transférer rapidement de gros volumes de données à la vitesse du FireWire.

Il faut savoir qu’il n’y a rien de plus lent que le WiFi (même en “N”). Ça ne se voit pas quand on surfe sur le Web, mais essayez de transférer quelques Go de données et vous comprendrez votre douleur. C’est un véritable veau, ou une limace boudeuse. Peut-être même les deux à la fois.

Si vous n’avez pas le matériel pour connecter les Mac en Ethernet (vraiment beaucoup plus rapide que le WiFi), passer par le FireWire est la meilleure solution : c’est rapide et facile à mettre en oeuvre et il n’y a à rien à configurer, il faut juste avoir un câble FireWire et une touche “T” sur le clavier du Mac 😉

Et si votre Mac n’a pas de port FireWire ? Pas de chance pour vous, ça ne marche qu’avec le FireWire (à ma connaissance). N’hésitez pas à envoyer un petit mail de remerciement à Apple/Steve Jobs, qui a eu la brillante idée de commercialiser certains modèles sans cette connectique pourtant performante et polyvalente…