Un fork de Notational Velocity qui ne fonctionne pas en français ?

Un fork, kézaco ? Un fork (ou “fourche”, en français mais ça fait moins sérieux), c’est la création d’une version indépendante de la version originale d’un programme. Indépendante, mais qui se base sur le même code source. Avec des programmes OpenSource comme Notational Velocity, c’est légal, c’est encouragé et ça permet aux gens compétents d’adapter le programme à leurs besoins spécifiques.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que plusieurs d’entre vous m’ont signalé que ce fork ne marchait pas en français.

C’est… normal, vu que je n’ai pas mis à jour la traduction française.

Et c’est dommage parce que ce fork apporte entre autres choses une option dont je rêve depuis longtemps : l’affichage de la liste de titres sur le côté de la fenêtre.

Fork Notational Velocity
Une façon d’optimiser l’affichage sur nos écrans plus larges que hauts.

Pour en profiter, en attendant que je sache ce qui a changé dans le code source et que j’ai le temps de mettre à jour la traduction, il faudra l’utiliser en anglais.

Mais — forcément, il y a un “mais” — si vous l’installez sur Snow Leopard, il n’est plus possible de choisir facilement la langue de fonctionnement d’une application (merci, Apple!). Pour cela, il faut bidouiller le programme.

Pour vous épargner ça, voici une version provisoire “défrancisée” du fork de Notational Velocity, qui ne fonctionnera qu’en anglais: Fork de Notational Velocity sans le français.

Si vous préférez le faire vous-même (inutile de télécharger ma version “défrancisée”, donc) :

  1. Faites un clic droit sur l’application après l’avoir installée et choisissez Afficher le contenu du paquet.
  2. Dans les dossiers qui s’affichent, allez dans Contents -> Resources et supprimez le dossier French.lproj.
  3. C’est tout. Refermez la fenêtre et démarrez l’appli qui sera dorénavant en anglais 😉

Je vais contacter l’auteur du fork, pour essayer de savoir ce qu’il a modifié, ça devrait me permettre de corriger la traduction un peu plus rapidement.