Utiliser un mode sombre sans macOS Mojave

Une astuce toute bête, que j’utilise depuis des années pour rapidement disposer d’un mode sombre sous macOS : inverser les couleurs.

Attention: si ça marche très bien pour tout ce qui concerne le texte (lire comme écrire), ça ne donnera rien de bien pour regarder des photos ou des vidéo, vu que toutes les couleurs sont… inversées.

Pour inverser les couleurs, allez dans les Préférences Système -> Accessibilité, onglet Affichage et cochez Inverser les couleurs.

Pour simplifier la procédure, on pourra activer le raccourci clavier dédié (Ctrl+Alt+Cmd+8) qui permet d’alterner entre les deux modes. Là encore, ça se passe dans les Préférences système -> Clavier, onglet Raccourcis. Choisissez Accessibilité et activez Inverser les couleurs. Rien ne vous empêche de définir un autre raccourci clavier, en double-cliquant sur celui par défaut.

Si ce n’était pas déjà assez clair: je rappelle que ce mode n’a rien à voir avec le mode sombre annoncé dans macOS Mojave, et que c’est moche/inutilisable/quasi-hallucinogène pour visionner les photos et les vidéos. Par contre, c’est vraiment reposant pour écrire comme pour lire sur le Mac… et c’est disponible sur toutes les versions de macOS/OS X, depuis des années.

C’est tout moi, ça : sortir le blog de son sommeil de belle au bois dormant non pas sous l’effet du tendre baiser d’un prince charmant qui serait passé dans le coin, mais pour partager une vieille astuce qui ne servira probablement à personne et à plus rien du tout dans peu de temps 😉

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.