Ecrire sur un Chromebook ? (un autre test, en anglais)

Dans la série « un Chromebook peut-il faire une bonne machine à écrire connectée » (j’en parle ici et ), je viens de tomber sur cet article en anglais: Word Processing on a $200 Chromebook, Coming From an Enthusiast Desktop.

Un autre point de vue sur une même démarche, avec des conclusions pas forcément très différentes des miennes… même si je compte l’utiliser encore quelques temps avant de conclure quoi que ce soit, de mon côté 😉

À noter que l’auteur, un américain, a choisi le modèle de Chromebook que j’aurais voulu acheter à la place du mien (Asus C202SA : moins de 1 kilo, écran mat de 11″ qui se rabat à 180°, coque renforcée avec, comme mon modèle, un bon écran et clavier)… s’il avait été disponible en France. Hélas, le seul modèle proposé ici ne disposait que de 2go de ram, pas assez à mes yeux. Merci, Asus, vraiment. Bref.

7 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. D’autres retours d’expérience ? Avec le passage à l’abonnement d’Ulysses, le seul logiciel avec DayOne qui me retenait sur iOs, je sens que le passage sur Chromebook ce précise courant des 12 prochains mois, mon iPad actuel devenant vraiment trop lent. Pour moi ce ne sera pas un complément mais un remplacement.

    • J’en reparlerai sans doute, mais il n’y a pas d’urgence 😉

      Pour Ulysses, plusieurs points à prendre en compte, si j’ai bien compris (pas encore lu tout ça), comme Day One :

      • Tu peux continuer à utiliser la version actuelle tant qu’elle sera compatible avec iOS/macOS. Tu ne perds rien.
      • Tu disposes d’un abonnement à tarif réduit, car tu avais déjà payé l’app (là encore, si j’ai bien compris: ce tarif n’est pas limité à la première année).
      • Surtout: Y a vraiment pas grand chose sur Chromebook qui puisse se comparer à Ulysses…
      • Merci David.

        Il faudra alors que je cherche plutôt un remplaçant à Ulysses sur Mac/iOs.

        Je développe une allergie croissante aux abonnements, puis si les logiciels que j’utilise le plus y passent tous, cela me ferait des ponctions bien trop importantes tous les mois. Je n’arrive pas à rentrer dans cette logique et financièrement je ne peux tout simplement pas me le permettre. Je n’ai de loin plus mon salaire d’ancien rédacteur en maison d’édition.

        Apple ou Chrome, le but est de continuer à ce que l’informatique réponde à mes besoins, mais hors de question d’augmenter mon budget pour cela.

  2. @Thierry:

    Dans le cas de l’écriture, techniquement, un éditeur/traitement de texte suffit largement. Le reste c’est une question de confort/efficacité et, comme tu le dis, de coût. Il faut ensuite calculer si ce coût est compensé par ce qu’apporte telle ou telle app.

    Bref, on a le temps de réfléchir avant de décider: ce n’est pas comme si les versions « classiques » de Ulysses allaient cesser de fonctionner du jour au lendemain 😉

    Ce qui est certain aussi, en ce qui me concerne, et pour parler d’une autre app avec abonnement, c’est que j’ai apprécié le choix de Day One d’annoncer l’arrivée d’une version Android (donc qui sera compatible avec chromebook) : ça a contribué à ce que je m’y abonne, alors que rien ne m’y obligeait. J’aimerais beaucoup lire cette annonce du côté de Ulysses…

    • Nous avons certes le temps de réfléchir, mais je me voyais pas continuer à alimenter de données un logiciel, avec un enregistrement de fichier propriétaire, en sachant que dans un an maximum je serais bloqué si je veux continuer à mettre à jour le Mac ou mes iBidules.

      Du coup j’exporte tout dans iA Writer qui me convient plutôt bien. Son éditeur a gagné une licence dans l’histoire et moi un pas de plus vers la possibilité de passer vers Chrome et Android, vu que iA Writer existe déjà sur Androïd. De plus, si dans quelques temps je trouve mieux, mes données seront facilement lisibles et accessibles (fichiers txt en Markdown). Donc au final, merci à Soulmen…

      • avec un enregistrement de fichier propriétaire, en sachant que dans un an maximum je serais bloqué si je veux continuer à mettre à jour le Mac ou mes iBidules.

        Tu te trompes, gaffe aux confusions :

        • Ce n’est pas un format de fichier propriétaire (les fichiers sont du TXT avec du balisage XML). Aucun souci.
        • Ulysses dispose de pas mal de possibilités d’exportation. Là encore, no souci.
        • Si j’ai bien compris, quand la version actuelle ne marchera plus sur macOS, il te suffira de télécharger la version « abonnement » en mode essai gratuit pour pouvoir exporter. Exportation qui, d’ailleurs, continuera à fonctionner même après l’expiration de la période d’essai de la nouvelle version.

        Il n’y a vraiment aucun souci avec le format et/ou l’exportation des fichiers 😉

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.