Dictionnaires pour Windows

Contrairement à OS X, Windows ne dispose pas d’un dictionnaire intégré, c’est une des choses qui me manque le plus. Ni en anglais, ni en français, ni rien. Même pas en klingon.

Microsoft Office dispose bien d’un dictionnaire, mais ça ne me convient pas : s’il fonctionne relativement bien, il n’est disponible que dans les applications Office, et il faut être connecté à Internet pour accéder aux définitions.

Pour le français, aucun souci : j’ai une licence de l’excellent Antidote (payant), qui fonctionne aussi sur Windows.

Mais on pourra aussi installer le Littré (gratuit). L’application n’est pas la plus jolie qui soit, mais elle se révèle fonctionnelle et plutôt maléable. Pas mal. Pour mémoire : le Littré est un vieux dictionnaire — cela n’enlève rien à sa richesse, mais ça limite son utilité pour tout ce qui est vocabulaire récent.

Littre

Pour l’anglais, je suis tombé sur WordWeb — sa version gratuite est pleinement fonctionnelle mais limitée à un seul dictionnaire. Une fois démarrée, elle est accessible depuis n’importe qu’elle application sous Windows, d’un ctrl+clic sur le mot à chercher.

Wordweb

À voir à l’usage si ce dictionnaire suffit ou s’il faudra passer par la case payante, pour accéder à quelque chose d’un peu plus dense.

Si c’est le cas, je privilégierais de toute façon un dictionnaire classique, une application à installer sur l’ordinateur plutôt qu’un abonnement en ligne, car je veux pouvoir accéder au dictionnaire sans dépendre de ma connexion Internet. Ce sera donc peut-être la version payante de WordWeb, puisqu’elle permet entre autres choses d’installer plusieurs dictionnaires.

Une licence allergique aux avions

La licence de WordWeb est assez originale, puisqu’elle propose une utilisation gratuite de l’application à condition que… l’on prenne moins de 3 fois l’avion dans l’année :

2014 1130 n Word web Cluf

Sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.