Word: un raccourci clavier pour créer un nouveau commentaire

(Attention : ce qui suit concerne la version 2013 de Word, pour Windows. Je n’ai pas testé sous la version OS X.)

Par défaut, Word n’a pas de raccourci clavier associé au bouton de création d’un nouveau commentaire. Il faut donc chaque fois aller cliquer dessus.

Commentshortcut 001

Sacrée perte de temps et manipulation sacrément inutile puisqu’il est possible de lui attribuer un raccourci… Si tant est que vous arriviez à trouver le nom réel de cette commande, dans l’insondable foutoir des options de Word. Spoiler : je l’ai trouvé, et je vous donne le nom du coupable dans un instant.

  1. Allez dans les Options -> Personnaliser le ruban. À droite de la fenêtre, sous la 1ère colonne, cliquez sur Personnaliser :
    Commentshortcut 002
  2. Une nouvelle fenêtre s’affiche et c’est là que ça devient rigolo, car vous aurez beau chercher dans tous les onglets, dans toutes les commandes, vous ne trouverez aucune commande nommée « Nouveau Commentaire » ou quelque chose qui y ressemble — ce serait trop simple, a du se dire le petit comique qui, chez Microsoft, a décidé que ce serait bien plus stimulant pour les utilisateurs de cacher les commandes sous des noms compréhensibles que « InsérerCoCréationAnnotation », qui se trouve dans la liste Onglet Révision.
    Commentshortcut 003
    Oui, c’est lui. Reconnaissez-le, une fois qu’on le sait, le nom semble tellement évident qu’on se demande comment on a pu hésiter même une seconde. Non ? Non, vous avez raison : [placez ici la malédiction de votre choix à l’encontre du #@!?/ qui décide des noms].
  3. Bref, on l’a trouvé. Il reste à lui donner son raccourci clavier. Sur la capture j’ai choisi Ctrl+Maj+). On valide le choix en cliquant sur Attribuer (attention à ne pas remplacer un raccourci dont vous auriez l’usage pour une autre fonction).
  4. On ferme cette maudite fenêtre. Et on profite de notre nouveau raccourci.

Pour info, ce raccourci fonctionnera aussi en mode Lecture (un mode spécifique à la version Windows de Word). Joie.

InsérerCoCréationAnnotation, non mais j’te jure… Et pourquoi pas Supercalifragilitantvalacruchequepropsperyouplaboumcestceluiquiditquiadupoilaumenton ?

7 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Sous Word 2011 pour mac, c’est autrement plus clair : ‘Nouveau commentaire’ (catégorie ‘Insérer »‘). Bonne idée, l’association à un raccourci clavier !

    • Le bouton n’est pas plus dur d’accès dans la version Windows. C’est uniquement son « nom technique » qui est impossible à trouver dans la liste des commandes. C’est un des soucis de Word : son côté géologique, des couches et de couches d’outils et de commandes accumulées en strates, ce qui le rend tellement indigeste.

      • Mon commentaire précédent n’est pas des plus clairs, je parlais également de son nom dans la liste des commandes (‘Affichage’ > ‘Barres d’outils’ > ‘Personnaliser les barres d’outils et les menus’ > onglet ‘Commandes’ > catégorie ‘Insérer’ > ‘Nouveau commentaire’) où il est possible d’affecter un raccourci clavier. Visiblement, la version word 2011 mac fait mieux que la version windows sur ce point, les noms des commandes étant ceux des boutons il semblerait.

        • Bon, vérification faite, je raconte n’importe quoi, fatigué… Le nom de la commande est clair pour la personnalisation d’une barre d’outil. En revanche, pour lui affecter un raccourci clavier, c’est une autre affaire. ‘Affichage’ > ‘Barres d’outils’ > ‘Personnaliser les barres d’outils et les menus’ > ‘Clavier’, puis ‘InsertAnnotationCoAuth’ (!!!) dans la catégorie ‘Insérer’. Même combat…

  2. Rétrolien : Word: une excellente liseuse, idéale pour les notes de lecture ? | davidbosman.fr

  3. Rétrolien : Exporter notes et surlignements d’un fichier Word | davidbosman.fr