Personnaliser les raccourcis clavier de Ulysses III

Ulysses III est pensé pour être utilisé au clavier : à peu près tout ce qui compte est accessible par un raccourci clavier, aussi bien pour le balisage du texte, que pour la navigation dans l’application et l’accès à de nombreuses commandes. Et c’est tant mieux : la clavier est bien plus rapide que les menus, et il est plus naturel quand on est occupé à écrire… sur le clavier.

Bref, c’est génial. Sauf que les raccourcis par défaut de l’application ne sont pas toujours optimisés par un clavier AZERTY (ou autre que QWERTY), ou ne vous conviennent pas forcément (Cmd+L pour créer un lien, par exemple, au lieu de cmd+K). Du coup, le raccourci censé faciliter le travail devient une séance de gymnastique et de contortionnisme — cmd+3 devient Cmd+Maj+3. Voire ne fonctionnent pas du tout — par défaut, en AZERTY, Cmd+Maj+3 c’est l’outil de capture d’écran du Mac.

La solution ? Changer les raccourcis. C’est une astuce que j’ai mentionnée à plusieurs reprises sur le blog, mais que je n’ai jamais utilisée aussi systématiquement que dans Ulysses : les raccourcis clavier sont vraiment indispensables pour l’apprécier à fond.

Bref, voici à quoi ressemblent mes raccourcis dans Ulysses, pour le menu Présentation et le menu Fenêtre, où j’ai fait le plus de changements :

Ulysses 003

Pour les modifier, allez dans les Préférences Système -> Clavier, dans l’onglet Raccourcis. Affichez la section App Shortcuts (me demandez pas pourquoi c’est en anglais) et cliquez sur le petit signe + :

Shortcuts 001

Indiquez quelle application est concernée. ici, Ulysses. Ensuite, pour chaque menu dont vous souhaitez changer le raccourci, tapez →exactement← le nom du menu, tel qu’il apparaît dans Ulysses — la moindre différence avec le nom du menu orignal empêchera le Mac d’utiliser votre raccourci — et définissez votre propre raccourci, il remplacera celui par défaut :

Ulysses 004

C’est un peu fastidieux, car il faut faire un menu à la fois. Mais vous n’aurez qu’à le faire une fois pour toutes. C’est aussi l’occasion d’ajouter des raccourcis clavier aux commandes qui en manqueraient selon vous j’ai ajouté un raccourci pour changer la couleur des barres latérales).

Suggestions aux développeurs

Ne serait-il pas possible de prévoir le changement des raccourcis des menus de Ulysses — et ainsi permettre aux utilisateurs de profiter de Ulysses dans toute sa souplesse, quel que soit la langue de leur clavier — directement dans les Préférences de Ulysses ?

Après tout, on peut déjà y modifier les raccourcis utilisés pour le balisage :

Ulysses Screen Snapz 001

3 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Je valide cette requête et je te remercie pour cette astuce !

    C’est fou comme on a vite fait d’oublier toutes les possibilités offertes par OSX pour combler certaines lacunes de nos apps favorites !

  2. J’ai cherché à changer les raccourcis d’Ulysses dès l’achat de cette excellente application… en vain. Et là, je viens de tomber sur ce billet. Et j’ai réussi à régler mon Ulysses au poil !

    Je n’ai qu’une chose à dire : David Bosman, président !