La photo, sans ordinateur

« Au lieu de m’en parler, encore et encore, pourquoi t’en parlerais pas sur le blog », me disait ce soir Jean-Christophe. Il est souvent de bon conseil, alors j’y vais. Sans filet et sans craindre de passer encore une fois pour un bouffon qui ne comprend rien à rien.

Depuis que je me suis remis à la photo (c’est très récent, après une coupure de plusieurs années), et que je laisse au placard tout mon matériel « sérieux » pour me trimballer uniquement avec un iPhone, c’est à peine si j’ai encore besoin d’ouvrir un ordinateur pour traiter mes photos. Pire que ça : je n’ai plus du tout envie de le faire.

Je suis bien sur l’iPhone. Je m’amuse et je fais ce que je veux (edit: presque tout ce que je veux). En fait, je n’arrive pas à sentir que je travaille, même quand je retouche ou publie les photos.

S’amuser, c’est peut-être ce qui fait tant râler certains. De la même manière qu’il existe encore des gens pour prétendre qu’un ordinateur doit être difficile à utiliser et à configurer pour être un « vrai » ordinateur, sinon ce n’est qu’un jouetMac. Pour l’essentiel, on en est encore là en photo, avec la complicité active et enthousiaste des départements marketing de Canon, Nikon et des autres : la photo, c’est pas une plaisanterie. Si tu ne te trimballes pas avec un appareil capable d’enregistrer chaque poil du cul d’une mouche qui se serait égarée sur la Lune; un appareil avec une optique qui avale tant de lumière que des astrophysiciens ont peur qu’elle crée un trou noir chaque fois que tu prends une photo; si tu ne passes pas des heures à peaufiner chaque raw à la main et à soigneusement ranger tes clichés dans les pages de tes albums numériques, t’es pas un photographe.

Soit. C’est vrai, pour certains la photo c’est ça. Ils ont besoin de cette qualité, de cette perfection. Et c’est génial qu’ils la trouvent dans ce matériel haut de gamme. Pas moi, j’en ai pas besoin. Et vous ?

Dada
Elle est floue ? Les chevaux étaient nerveux.

Alors, oui, j’ai des progrès à faire (je dois vraiment réapprendre à photographier) et, oui, l’iPhone pourrait être meilleur, et sa prochaine version le sera évidemment… comme sera meilleure le prochain Canikolta…. Et on va attendre combien de temps, comme ça, un appareil digne que nous fassions des photos avec lui ?

Ce n’est pas seulement un chouette appareil photo. Dans ses 110 grammes, on trouve aussi un labo de développement, une incroyable logithèque incroyablement stimulante. Je veux dire merde, quoi, il y a des années que je n’ai pas éprouvé autant d’excitation devant des apps dont on sent l’enthousiasme et l’envie d’expérimenter de leurs devs respectifs. KitCam, nofinder, 645 Pro, Booster!, SnapSeed, MPro, etc. Elles sont toutes extra — peu importe que les experts se pincent le nez d’un air méprisant : laissons-les rester le nez pincé, jusqu’à ce qu’ils s’étouffent, si ça leur chante. Nous, c’est l’écran de l’iPhone que nous pincerons pour expérimenter et pour nous amuser avec ces apps et pour encourager les devs à aller encore plus loin.

Bien sûr, dans toutes les applications proposées, il y a aussi beaucoup de copies de copies de copies et si on attend de Apple qu’elle trouve un moyen de faire le ménage, ce n’est pas non plus un scoop de découvrir que le monde est plein de vilains Samsungcopieurs.

Booster
Courbes, dans Booster!. Sûr, l’écran est petit et je me sens à l’étroit pour apprécier le résultat. Oui, c’est moins précis que les courbes dans Aperture. Mais, putain : ça tient dans la poche de ma chemise. Et c’est bien assez bon pour publier en ligne (vous avez fait combien de tirage papier, cette année ? Moi, un)

Snapseed 1
Une autre approche de la retouche : le génial Snapseed, que l’on utilisera sans se prendre la tête…

Snapseedserieux
… Ou en se la prenant à deux mains : chaque point correspond à une zone de correction de luminosité, saturation ou contraste. Corrections réalisées du bout du doigt, juste après la prise de vue, sur le quai. Snapseed est carrément génial, je l’ai déjà dit ?

Mais c’est pas tout. Dans les 110 grammes de l’iPhone, on trouve aussi des outils de publication et de partage. Alors, non je n’ai pas trouvé d’éditeur HTML qui rivalise avec BBedit ou Emacs ou Dreamweaver (ça existe encore ?). Par contre, j’ai trouvé une app géniale qui s’appelle Zapd, qui permet de créer un site Web en 60 secondes (c’est leur promesse, elle est tenue), depuis l’iPhone. Elle n’est pas unique dans son genre, mais j’apprécie beaucoup son élégance (app et sites soignés) :

Zapd
Mon Zap

Réjouissante facilité de publication et de mise à jour de ma galerie, sans quitter l’iPhone. Possibilité de poster des commentaires, de partager ou pas les images publiquement, de commenter et même de publier à plusieurs sur un même site. Tout ça du bout du doigt sur un écran qui tient dans la paume de ma main. Ouais, je sais, je ne suis pas vraiment webmaster vu que j’ai pas codé une seule ligne de HTML : rien à foutre. J’ai passé l’âge de m’emmerder.

Même les sauvegardes sont possibles. Un truc comme Flux de photos, livré avec iOS, permet de copier vos photos automatiquement sur tous vos appareils et, si vous utilisez iPhoto ou Aperture sur Mac, d’en faire une sauvegarde dans un Projet ou un Évènement. Sans avoir à rien d’autre à faire que dire « oui, je veux l’utiliser ». Tout est géré par iOS. Et si cela ne vous suffit pas, une app comme everpix permet de sauvegarder presque toutes vos photos — ce presque est vraiment problématique, car d’un backup on attend qu’il soit complet, on espère sincèrement que les devs tiendront leur promesse de rapidement corriger ça.

La photo sans ordinateur, c’était un titre provocateur. Je n’envisage pas de renoncer au Mac, et probablement pas à un appareil photo plus performant. Mais il est vrai aussi que je photographie et publie depuis l’iPhone avec un plaisir et une joie que je n’avais plus éprouvés depuis longtemps. Et avec une telle facilité. En plus, je voyage léger ;)

Hardware
À une époque pas si lointaine, on avait besoin de ces gros machins pour faire de la photo (photo : iPhone 5 + Snapseed)

Sur le même sujet : Rien qu’un téléphone hors de prix

flattr this!

17 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Aha ! Surprise du matin…! Un long texte de David !!

    Mon commentaire est juste de souligner à quel point nous avons une énorme convergence de vues (sic !)…! si je devrais résumer d’un mot ce billet c’est plaisir…! Plaisir de réaliser des images et de les traiter/travailler/malaxer de suite, de les publier à notre guise. Comme toi, j’emploi sans déplaisir (hihi !) le service proposé par Zapd mais n’ai pas encore osé publier en direct (cela ne saurait tarder).

    Note : tu as raison, il faudrait se pencher sur l’aspect communautaire que propose Zapd… Deux personnes m’ont déjà proposé de collaborer à ma galerie Photager. Pour le moment je n’ai pas encore sauté le pas tellement cela m’a paru étonnant.

    Bref, pour conclure, jamais nous n’avons eu autant d’outils bien pensés pour nous éclater. Juste moyennement apprécié le tweet en forme de réponse d’Everpix (oui, le blog de David avec ses commentaires ouverts me permet de réagir à des infos parues sur Twitter ou sur Urbanbike…!!) hier soir.

    En gros, si Everpix est un fantastique concept, le simple fait d’oublier les images en niveaux de gris est un frein immédiat et instantané à débourser $40/an pour un service qui ne prend pas en compte une large part des images que je réalise en Noir et Blanc.

    Et me conseiller de changer d’application était une très (très !!!) mauvaise réponse. Bref, à choisir entre MPro + Nofinder et Everpix, ma réponse est claire… Ce sera sans Everpix si ces braves gens ne sont pas capables de nous donner une date prochaine (et rapprochée) de la prise en compte de ces formats. Par contre, ne pas supporter du RAW, du DNG, des images en PSD et/ou CMJN passe encore car l’idée est bien de synchroniser nos images issues de nos devices.

    Mais ne pas prendre en compte toutes les images (je n’ai pas regardé si le .TIFF de 645PRO était supporté d’ailleurs) de l’album est une erreur (hormis procéder au distinguo entre .JPG et .PNG) à mes yeux — fatigués et chaussés de lunettes…!

    Bon, à suivre.

    PS : Bien sûr, je souscris à 2542 % et demi aux propos de David, le maître des lieux…!!

  2. Je rejoins absolument ton point de vue les sensations sont les mêmes , du plaisir , du plaisir et encore du plaisir . J’ai trois APN et un iPhone le seul que j’emmène toujours avec moi c’est l’iPhone .

  3. Et comme le dit je ne sais plus quelle personnage totalement anonyme… le meilleur appareil photo, c’est celui que l’on a sur soi

    C’est le cas de ce truc totalement inutile et dispendieux qui se nomme un iPhone (!!) et que je ne peux m’empêcher d’employer pour me guider, téléphoner, twitter, écrire mes mémoires (!!), retrouver une recette de cuisine, relever mes mails, dicter mes rendez-vous (Fantastical désormais), lire, retrouver une définition, identifier une fleur…

    Et photographier…

  4. Rétrolien : La photo, sans ordinateur - Photoreview

  5. Idem, à ceci près que j’ai remplacé mon réflex par un compact « expert », et que j’utilise mon iPhone comme appareil photo d’appoint, mais un petit tour dans Lightroom pour s’apercevoir que la moitié des photos sont prises avec l’iPhone ;-)

  6. Rétrolien : Sunday Links | Phototrend.fr

  7. Rhoooooooooooooo je viens de voir passer la photo de ma pucinette! Aaaaaaaaaaaah le plaisir de la photo! Moi je n’ai jamais eu d’appareil super performants de type Canikolta mais qu’est-ce que j’aime sortir mon petit appareil (bon je n’ai pas encore d’I phone… et ce n’est pas pour maintenant) pour immortaliser certains moments que ce soit à la maison, en classe, en promenade…

  8. Rétrolien : Point de vue : La photo, sans ordinateur | Alexandre MacSI | Scoop.it

  9. Rétrolien : Mon bureau ce matin | davidbosman.fr

  10. Un jour j’ai pris une photo avec un appareil fabriqué maison, une boite en carton, une couverture pour isoler de la lumière, etc… la photo était en noir et blanc, un peu floue, mal cadrée, on en a chier pour la développer, chambre noir, bains et tout le bazar…

    C’est rigolo mais vraiment pas pratique, depuis j’utilise mon iphone, je l’ai toujours sur moi… (je prend même des notes avec, enfin je photographie au lieu de recopier)

  11. À titre purement personnel, je pratique les deux. La photo dite « pro » parce que je shoote en concert et que c’est un plaisir de fan qui me permet aussi de faire des expérimentations sous Photoshop pour des choses plus techniques/artistiques. Maintenant, je pratique aussi l’iphoneographie qui consiste à n’utiliser que l’iPhone, Instagram a exacerbé ce mouvement (si on joue le jeu à fond en n’uploadant que de vraies photos faites sur iPhones) et ce que j’apprécie avec ça, c’est que (soyons réalistes, on se rend rarement au travail avec l’APN et nos objectifs sous le bras), l’iPhone permet de se « débarrasser » de ses contraintes matérielles pour nous obliger à penser au cadrage, au sujet. Après, dire qu’on ne peut pas faire de tirage, etc… C’est vrai, mais pour moi, l’iPhoneographie est le Polaroïd des années 2000. Et je parle en connaissance de cause puisque je fais aussi des photos instantanées. Ces appareils m’évitent de trafiquer mes photos et surtout de me concentrer sur des sujets, le cadre (même si la plupart du temps, je ne fais que des photos persos avec). C’était un produit grand public pas très hype qui, avec le recul, capturait des moments de vie de l’époque et en ce sens, je pense que les combos photophones/Instagram par exemple remplissent quasiment la même fonction. D’ailleurs, et pour revenir à Instagram, il faut savoir que j’ai récemment eu la très bonne surprise de voir un groupe Californien (Gliss) me signaler qu’il avait apprécié certaines de mes photos et souhaitait en utiliser certaines pour en faire des pochettes de singles et d’albums. Alors oui, il m’a fallu déployer toute ma technique pour répondre aux exigences techniques de l’impression et reprendre cela sous Photoshop (et heureusement, j’avais doublé certaines de ces photos avec mon APN) mais cela prouve que la démarche peut abutir à des choses plus « concrètes ». On jugera comme on veut la qualité de mes photos qui serviront de pochette mais ce que j’aime dans l’iPhoneographie, c’est que cela pousse encore plus à ouvrir les yeux sur notre quotidien immédiat. Et un réseau comme Instagram permet de voir aussi le quotidien de personnes situées à l’autre bout du monde et qui n’hésitent pas, elles non plus, à faire des expérimentations directement sur iPhone. :) J’ai beau être pro, je rejoins tout ceux qui disent que la photo doit rester un plaisir avant tout . Après, bien évidemment, il y a un outil pour chaque but recherché. ;)

    @David, je remarque que tu passes à la photo, c’est bien. Mais tu n’as pas oublié le dessin. Heureusement, ça allait barder (j’y interviendrai d’ailleurs puisque tu as fait un très bon choix matériel avec le Adonit Jot Pro).

  12. Dès qu’il s’agit d’image(s), tout le monde peut donner son avis…!! Chaque lecteur de ce billet — moi itou ! — peut légitimement s’offusquer in petto en se disant — Oh mon dieu, un iPhone n’est pas un appareil photo…!!

    Puis doctement expliquer que son boîtier numérique à « n » K€ fait nettement mieux…

    C’est vrai…

    Et ça change quoi…?!!

    En effet, une fois que l’on a dit cela, on peut néanmoins se souvenir qu’il y a d’autres moyens amusants de faire des images. Et amusant ne veut pas dire limité à nourrir exclusivement instagram…!!

    Naguère, d’autres experts auto-proclamés expliquaient tout aussi doctement qu’en dehors d’un fullframe, point de salut. La suite leur a démontré que… non.

    J’ai un copain de 84 ans qui utilise un compact après avoir employé, des décennies durant, des fullframes… Je ne serais pas surpris d’apprendre par son fils qu’il emploie un iPhone en ce moment…

    Nb : en ce qui me concerne, j’ai autant de plaisir à employer un vieux 5D qu’un iPhone 4s. Est-ce grave…? Pire, j’aime bien les images qui en découlent…!!

  13. Rétrolien : Le meilleur appareil pour la lecture, un point c’est tout. | davidbosman.fr

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