Exporter les commentaires d’un fichier Word

Dans un document Word, il est possible d’insérer des commentaires. Vous savez, ces petites bulles colorées qui apparaissent dans la marge :

Exportcomment002

Ces commentaires peuvent facilement être masqués pour ne pas gêner la lecture du document mais, à ma connaissance, il n’y a rien de prévu pour les exporter hors du document.

Voici quelques solutions, testées avec la version 2010 de Word (sous Windows, donc). Pour les récupérer, on peut soit :

  • Les copier-coller, l’un après l’autre, à la main–hahaha, la bonne blague.
  • Les… imprimer. Dans les Paramètres d’impression, on cochera l’option Liste des marques de révision :
    Exportcomment001 
    Que l’on pourra imprimer, par exemple, vers un fichier PDF. A noter que cela n’imprimera pas le texte principal, uniquement les commentaires et toutes les marques de révisions. Cela ne conviendra pas forcément toujours.
  • Ou alors, on peut utiliser une macro qui exporte les commentaires, et rien que les commentaires, dans un nouveau fichier Word. Et plutôt que de s’embêter à la coder soi-même, on pourra utiliser cette macro, qui crée un tableau avec le numéro de page, la zone de texte où a été inséré le commentaire, le commentaire lui-même et, enfin, son auteur :
    Exportcomment003

Et, bien entendu, si vous utilisez intensivement les commentaires (et leur exportation), rien ne vous empêche de leur attribuer un raccourci clavier, ni de les placer dans la barre d’Accès rapide :

Exportcomment004

Avouez que c’est sympa : le seul blog d’un Mac addict où vous trouvez des astuces géniales—oui môssieur—pour des produits Microsoft ;)

flattr this!

6 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Je l’avoue: c’est parfaitement sympa! Pourtant je ne comprends pas à quoi cette astuce génialissime pourrait bien servir: dans quelle sorte de situation elle peut être nécessaire?

  2. Imagine que les commentaires soient des notes prises en marge du texte que tu lis, par exemple. En un clic, tu les récupéres.

    Mais, de là à parler de nécessité ;)

  3. Des commentaires qui ne sont pas des outils pour peaufiner la rédaction du texte (dans ce cas la présence du texte commenté est absolument nécessaire), mais donc des notes portant sur un texte déjà achevé? Oui, je vois l’utilité, un peu comme les notes du Kindle. Sauf qu’il ne m’arrive pas d’avoir à faire à ce genre de textes sur Word. Je garde l’idée dans un coin de la tête.

  4. Rétrolien : Créer un ePub/Mobi d’un clic, depuis Word | davidbosman.fr

  5. Ben, j’ai copié la macro, mais ça marche pas. Cela me crée bien un document avec un tableau à 4 colonnes, mais après aucun commentaire n’est copié. Mince. Que faire.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>