Avec quoi tu lis tes ebooks ?

On me pose régulièrement la question. Du coup, ça m’a donné envie de vous la poser à mon tour.

Pour l’essentiel, je lis sur iPad et Kindle.

Pour les PDF, ce prétendu format d’ebook, c’est toujours sur iPad que ça se passe — le Kindle est juste à peu près inutilisable pour ça — dans l’excellent GoodReader, qui permet de facilement annoter/surligner les PDF et de les synchroniser via Dropbox (ou autres). Notez que GoodReader est assez… touffu, pour ne pas dire que c’est une usine à gaz.

Bifrost

Pour les ePubs/Mobi, les vrais ebooks donc, c’est soit sur l’iPad (ou sur l’iPhone, dans iBooks ou dans l’application Kindle), soit sur le Kindle lui-même (qui reste ma liseuse de prédilection pour les longs textes).

Kindle.jpg
Si la qualité pourrie des images issues de mon 3Gs en mauvaise condition d’éclairage vous agace, j’accepte les dons d’iPhone 5.

Quand je suis sur l’ordinateur, je passe par Calibre pour les ePub/Mobi, ou par Aperçu pour les PDF (et par FoxIt Reader, sur Windows).

Comme GoodReader, Calibre est une usine à gaz mais il est juste indispensable non seulement comme catalogueur d’ebooks, mais aussi comme convertisseur d’un format à l’autre et comme liseuse.

Calibre 001.png

En plus d’un mode fenêtré classique, il dispose d’un mode plein écran, totalement personnalisable :

Calibre 002.png

Notez que j’ai aussi testé quelques applis dédiées à la lecture d’ebooks, proposées sur le Mac App Store, mais soit elles fonctionnent moins bien, soit elles n’apportent absolument rien de plus.

Avantage non négligeable de Calibre par rapport à d’autres applis (en plus d’être stable) : il est disponible pour OS X, Windows et GNU/Linux et, comme il peut stocker sa bibliothèque d’ebooks directement dans la Dropbox, on peut donc y accéder depuis n’importe quel ordinateur.

Ebooks utilisés pour illustrer cet article

  • Joseph Méry : Histoire de ce qui n’est pas arrivé, dispo chez publie.net — PDF, Mobi/ePub/en ligne :
  • Version numérique (PDF) de la revue Bifrost #66, spécial Asimov, dispo au Bélial’ :
  • Le #73 de Clarkesworld magazine, au format Kindle :
  • Et, pour les plus observateurs, un PDF pirate du Monde des Ā, de Van Vogt. (Pirate ? Oui, vu qu’il n’y a toujours pas d’édition numérique légale de ce classique — dont je possède plusieurs éditions, au cas où vous vous poseriez la question.)

flattr this!

9 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Merci pour un billet qui joint encore une fois l’utile à l’agréable, ce que j’aime beaucoup ici.

    As-tu eu l’occasion d’utiliser PDFpen sur iPad, et qu’en penses-tu comme concurrent à Goodreader pour ton utilisation ?

  2. Oui c’est très nouveau sur iPad, il a l’air de disposer de bon nombre des fonctions de Goodreader, mais « seulement » la partie documents alors que Goodreader part un peu dans toutes les directions je trouve. Donc ça pourrait être une bonne alternative… mais comme il coûte 12 € je n’ai pas encore sauté le pas.

  3. Pour ma part je lis les pdf (surtout des docs technique) sur iPad et les ePub sur ma liseuse Sony PRS-T1 (que je vénèrerais presque). Et j’utilise également Calibre pour la gestion de mes ebooks.

  4. Ah oui, c’est insupportable, ces photos ! Je vous le fais envoyer où, l’Iphone 5 ?

    Sinon, pour rester dans le sujet, je lis très peu sur mac, mais quand je le fais, c’est avec Calibre,un peu usine à gaz, c’est vrai, mais tellement pratique. Ailleurs, c’est sur liseuse, un Nook simple touch, acheté il y a deux mois et devenu indispensable. Manque quand même la synchronisation des notes et et le multiplateforme que propose Amazon, via les apps Iphone, Ipad, etc. On verra en 2013 quand le paperwhite arrivera chez nous…

    • J’ai testé la Bookeen Odyssey (le premier modèle, pas ceux qui sortent ces jours-ci), c’est plutôt satisfaisant. Peut-être un petit manque de contraste dans l’affichage, sinon rien à redire : liseuse élégante, matière agréable, navigation claire. La nouvelle version est annoncée comme plus rapide, et il y a deux modèles, dont un avec éclairage intégré et un meilleur affichage. Ca peu valoir le coup !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>