Galerie photos Day One sous OS X

Galerieios

Un des trucs que j’aime le plus dans la version iOS de DayOne, c’est sa vue Photos. Malheureusement elle n’est pas (pas encore ?) dispo dans la version OS X.

En attendant mieux, voici un petit script qui, chaque fois que vous le lancerez, ira voir dans le dossier Photos de Day One sur OS X, créera une page Web qui affichera vos photos, les plus récentes en haut de la page, et ouvrira cette page web dans votre navigateur par défaut.

Galerie osx

Ça ne prétend pas rivaliser avec la vue Photos de DayOne, loin de là. Les photos sont recadrées à la hache (rassurez-vous, elles ne sont pas vraiment recadrées, sauf pour l’affichage) et sans aucune intelligence (souvent, vous ne verrez qu’un bout sans intérêt de la photo, pas forcément de quoi l’identifier). Il n’y a pas d’affichage de la date, ni rien. Un clic sur une miniature affichera le fichier JPEG complet, il ne renverra pas à l’entrée correspondante du journal — ce n’est pas possible avec la ligne de commande actuelle de Day One : je leur en ai parlé, peut-être que ça pourrait changer lors d’une prochaine mise à jour. Attendons de voir.

Bref, ce script est un hack au sens le plus pur du terme. Un vrai bricolage que j’ai hésité à proposer tant il est… bricolé. Mais je dois bien admettre que, malgré tous ses défauts, je l’utilise avec plaisir depuis un petit temps pour « feuilleter » les photos de mon journal DayOne quand je suis sur le Mac. Qui sait, ça pourrait aussi vous intéresser. Et rien ne vous empêche de l’améliorer :)

Vous n’aimez pas les scripts, mais vous aimeriez quand même utiliser ma bidouille ? Un peu plus bas, vous trouverez une solution (presque) clé en main — je sais, je suis vraiment trop incroyablement sympa.

Comment ça marche ?

Comme toujours, le script est dispo sur Github.

Par défaut, il considère que vous utilisez iCloud pour la syncro, c’est donc là qu’il va aller chercher les photos : ~/Library/Mobile\ Documents/5U8NS4GX82\~com\~dayoneapp\~dayone/Documents/Journal_dayone/photos

Si vous utilisez Dropbox, modifiez la valeur de la variable PATH2ENTRY=, au début du script, pour quelque chose comme ~/Dropbox/Apps/Day\ One/Journal.dayone/photos.

La page Web est enregistrée dans votre dossier Images. Pour changer ça, modifiez la valeur de la variable WHERE=.

Beuh, j’aime pô les scripts !

Comme je sais que pas mal des lecteurs du blog, moi le premier, sont allergiques à la ligne de commande, je l’ai emballé dans un Service Automator.

Sur la page Github, téléchargez le fichier DayOnePhotoGallery-Services.zip désippez-le et déplacez-le dans le dossier Bibliothèque de votre dossier utilisateur (~/Library/Services) — à créer, s’il n’existe pas :

Services.png

Si vous ne voyez pas le dossier Bibliothèque dans le Finder, tout en appuyant sur la touche , depuis une fenêtre du Finder, allez dans le menu Aller -> Bibliothèque.

Une fois installé, le service est disponible soit depuis le menu Services de OS X (depuis la plupart des applications) :

Services 002.png

Soit, infiniment plus pratique, depuis un raccourci clavier que vous devez définir dans les Préférences Système -> Clavier, onglet Raccourcis clavier :

Services 003.png

Day-One-OSX-Gallery, testé avec iCloud et sur Mountain Lion 10.8.1, uniquement. Amusez-vous.

flattr this!

2 commentaires » Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>