Centre de notifications

[Mauvaise foi et caricature inside. En plus, je n’ai pas encore vraiment testé Mountain Lion et je n’ai pas réussi à dormir plus de deux heures àla suite depuis ce WE. Billet un chouia énervé, quoi.]

Si je comprends bien, une des nouveautés censées (me) persua

001.jpg

der d’adopter Mountain Lion, c’est le Centre de notifications, dixit Apple.

Une sorte de central télép

002.jpg

honique/répondeur/messagerie qui rassemb

003.jpg

le tous les bouts de messages reçus, les RDV, les bidules et les machins. Un Growl à la s

005.jpg

auce Apple, donc, et dont la seule utilité consiste à décider à ma place quand je veux lire ces informations et à m’inter

007.jpg.png

rompre dans ce que je fais, n’im

009.jpg

porte quand — pour ne pas dire tout le temps et po

008.jpg

ur n’importe quoi.

(Z’avez vu comme j’ai amélioré les notifications en les rendant plus… humaines et tellement plus amicales, grâce à une judicieuse utilisation de Comic Sans MS ?)

Pour ne pas vous laisser penser que je ne sais que râler — je disais déjà tout le mal que je pense de ce concept quand Ubuntu a décidé de pomper Growl, en mars dernier — nous dirons que j’ai dû rater l’épisode où on explique les bons côtés de cet outil.

Blague à part : je suis curieux de savoir à quoi ça (vous) sert vraiment ? Je veux dire, je suis sans doute vieux con obsolète, mais quand j’ai besoin de mon calendrier, je l’ouvre et tadaaam il s’affiche . Quand je veux lire Twitter, je l’affiche. Quand je veux lire mes emails… je les affiche. Quand je veux lire Facebook, je mouahahahahaha… Et le reste du temps, quand je ne veux pas m’intéresser à tout ça, hé ben, tout ça reste caché et ne vient pas me distraire.

Edit : et pour gérer mes tâches su la journée et bien j’ai un gestionnaire de tâches qui, lui aussi, se met en travers de mon cheminà mon service.

À peu près sur le même sujet, on peut vous proposer :

Sans oublier,tout récent mais déjà soldé : ] [

flattr this!

9 commentaires » Ecrire un commentaire

    • App par App, ce serait donc aussi mal foutu que sur Ubuntu ? Brrrrr…

      Mais ma question n’est pas tant de savoir si ça désactive que de savoir comment les amateurs de la chose l’utilisent avec profit. Une vraie curiosité quoi, à peine cachée sous une délicate couche d’un cynisme et d’un humour si raffiné ;)

      Edit: note, on en avait parlé déjà, que ça me gonfle aussi profondément sur iOS (surtout quand tu utilises Messages sur iOS et sur OS X:quel foutoir dans les alertes)

  1. Il y a peu de notifications qui sont intéressantes en interruption forcées à l’écran (principalement les rendez-vous) mais pour le reste, je trouve ça plutôt bien de réunir en un endroit accessible en un geste ou un clic les notifications ne nécessitant pas d’interruption (mails, mentions twitter, rappels, certaines actualités d’apps de news généralistes sur l’iPhone, l’équivalent viendra peut-être sur le mac). L’idée pour moi est justement de ne pas être interrompu, mais de ne pas non plus avoir besoin d’ouvrir 4 applications différentes lorsqu’on souhaite voir s’il s’est passé qq chose.

    Comme les applications doivent demander la permission de faire des notifications, c’est plutôt facile de ne jamais dériver dans le « trop de notifications interruptives », je pense.

  2. Je ne comprends pas David. Toutes les notifications sont désactivables et configurables à l’envi. Tu peux conserver toutes tes notifications dans le centre tout en désactivant totalement les bannières. Pour les adeptes du GTD c’est parfait !

    Donc t’as le droit de ne pas aimer utiliser un marteau. T’as le droit de ne pas comprendre les services qu’il rend. Mais t’as aussi le droit de laisser le marteau dans sa boite à outil. Pour autant, j’ai du mal comprendre que tu pestes contre sa seule existence.

    Moi non plus, j’aime pas être dérangé quand je fais quelque chose. Mais il y a un bouton pour ça. Et d’une manière générale, je désactive les bannières.

    Pour gérer tout ça tu vas dans Préférences Système -> Notifications (tout en haut à droite, comme les notif’) Alors oui, si tu veux personnaliser tes notifications tu dois le faire application par application, en attendant la iConnectionNeuronale

    • j’ai du mal comprendre que tu pestes contre sa seule existence.

      Je peste contre le fait que ce soit activé par défaut, et que ce soit si pénible à désactiver, une app à la fois. Il est où le bouton : « Ne jamais afficher de notifications » ? ;)

  3. Certes, il n’y a pas de bouton pour désactiver purement et simplement les notifications. Disons qu’avec le MAS on a gagné l’économie de nombreuses étapes pour l’installation de programmes, mais qu’on doit maintenant gérer une étape supplémentaire de configuration. Rien de dramatique, mais je t’accorde qu’il devrait exister un bouton pour désactiver les notifications par défaut. Y a pas une ligne de commande Terminal pour ça ?

  4. Quand je vois le nombre d’outils à disposition dans OSX mais que personne n’utilise (automator pour ne citer que lui) je me dis que c’est peut-être un mal nécessaire. Maintenant peut-être que le successeur de Mavericks intègrera cette fonction, ou alors que les apps nous demanderont automatiquement l’autorisation d’envoyer des notifications, comme sur iOS.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>