S’initier à la photo

Début juillet, j’ai passé quelques jours en compagnie de ma nièce, juste elle et moi pour sa première visite à Paris (j’en avais parlé ici).

Si nous n’avons pas fait la moitié de ce que j’avais prévu (tant mieux, ce sera l’occasion de l’inviter une fois de plus, pour faire le reste), elle en a profité pour faire des photos. Beaucoup : dans les 400.

Elle avait bien amené son appareil, mais il fonctionne avec des piles… vidées après quelques photos seulement, nous étions encore dans le train. En dépannage, je lui ai filé mon Canon S90 (je me suis rabattu sur le Canon S100), et je l’ai vue s’éclater à photographier, tout et n’importe quoi — même si on est en droit de se dire que ce n’est plus n’importe quoi dès qu’on arrive à le photographier de façon intéressante.

Bref, dans le lot de photos il y en a quelques-unes qui sortent du lot et me laissent penser que, du haut de ses onze ans, elle a un regard. Voici quelques images prises du côté de la tour Eiffel :

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Img 0601.jpg (Photos : Laure Humfryes, 2012)

Bien sûr, je prenais soin de passer là où il fallait, en lui indiquant vers où regarder. Et, depuis qu’on passe du temps ensemble, elle me voit photographier et nous parlons régulièrement de la façon de regarder les choses et les gens autour de soi. Et puis, elle me voit la photographier elle, sans arrêt ;)

Mais elle n’a jamais pris de leçons de photos et il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer comment elle utilise les lignes de force et les diagonales pour composer ses images. Comment elle cadre sa photo, tout simplement.

Une des choses qui a pu l’y aider, je pense, c’est l’affichage de la grille sur l’écran du S90. C’est tellement pratique, surtout quand on comprend comment l’utiliser.

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Règle des tiers et utilisation des points de force, le b-a-ba de la composition. Mais qui à lui seul fera déjà toute la différence entre une photo sans relief et une photo qu’on aime regarder.

Laure aurait pu ranger son appareil photo sans piles et ne plus faire une seule photo durant ces quelques jours à Paris. Mais je lui ai passé le mien et elle l’a immédiatement adopté (elle le connaissait déjà, notez) et elle a déclenché sans compter. Y compris là où de nombreux compacts n’auraient tout simplement pas pu fonctionner (1600 ou 3200 ISO, sans flash, en visitant l’expo Toutankhamon) :

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(Photos : Laure Humfryes, 2012)

Elle ne s’est pas posé de question, elle comptait sur l’appareil. Elle a composé ses images et a déclenché quand ça lui semblait bon.

Si elle avait dû réfléchir à tout ça — quelle ouverture, quelle vitesse, quel réglage ISO et quelle focale utiliser ? — avant chaque photo, jamais elle n’aurait pris autant de photos, et sans doute pas en s’amusant autant. Ce serait devenu une corvée et, la connaissant un peu, elle serait vite passée à autre chose.

Si elle avait dû utiliser un appareil moins performant, jamais elle n’aurait éprouvé autant de plaisir à photographier (déclenchement et enregistrement rapides, écran confortable, autonomie satisfaisante) ni à… regarder le fruit de son travail, sur l’écran du Mac une fois rentré chez nous.

Tout l’art consistera donc à donner au débutant quelques notions et quelques conseils, mais aussi à lui trouver un « bon » appareil. C’est le sujet d’un prochain billet, à suivre. Je voulais d’abord saisir l’occasion pour dire à nouveau comme je suis fier de ma nièce. Elle est géniale.

flattr this!

11 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Avoir un bon appareil aide, c’est indéniable Mais aucun appareil ne remplacera avant tout l’oeil ! Car c’est l’oeil qui compose pas l’appareil. Une banalité bonne à rappeler.

    Et je trouve que les photos de votre nièce sont particulièrement réussies. Un petit moins pour la deuxième photo du billet, mais un gros plus pour la série de la tour Eiffel dans les arbres et un ÉNORME coup de cœur pour cette dernière photo !

    Mon père m’a appris les bases de la photo au même âge. J’en fait moins depuis le numérique, allez comprendre. J’aimais bien la partie labo et développement. Une autre école.

    Mais toujours est il qu’elle continuera à prendre des photos, sans se prendre la tête et à faire de très bons clichés à chaque fois, tant que le plaisir sera là.

    Félicitation à elle mais aussi à son maître ;-)

  2. David, je suis (encore une fois, on devrait packser nos blogs ;-) en accord avec ton billet. Apprendre à cadrer avant de se poser les questions techniques, mais c’est l’essentiel de la photo. Beaucoup trop de personnes se réfugient derrière leur connaissance mécanique des boîtiers en oubliant que c’est le regard qui compte avant tout…

    Une image techniquement parfaite n’est pas gage de réussite. À l’inverse une image bien composée même imparfaite a plus d’intérêt.

    Et là, même sur un sujet bateau comme la tour Eiffel, Laure s’en tire bien car elle ne joue pas la touriste qui enregistre-une-image-en-prévision-de-montrer-à-ses-amis-qu’elle-y-était (!) mais se joue de la tour Eiffel…!

    Je ne sais pas si une étoile est née (je pense toujours que oui quand ce sont des mouflets intelligents) mais je n’ai qu’un seul conseil à lui/vous donner : qu’elle continue avec le S90 dès qu’elle en a envie…!

    Bref, à suivre…!

  3. J’aime particulièrement la première photo de l’article. Comme ta nièce, je me mets à la photo en faisant des efforts de composition. Résultat : je prends un véritable (et malin) plaisir à shooter toutes les scènes marquantes de mes balades quotidiennes.

    J’attends avec impatience ton prochain billet sur le choix du «bon» appareil.

  4. Comme le dit Kent Kobersteen, prendre des leçons est la meilleure manière de devenir plat, lissé et sans intérêt.

    Bravo Laure.

    D

  5. Toutes mes félicitations Mlle Peach aka Laura ! Je suis impressionné par le coup d’oeil !

    J’aime tout particulièrement la dernière. Toutankhamon est magnifique ! J’adore.

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