Markdown, sous Windows

Choix de l’éditeur

Markdown étant un format TXT, n’importe quel éditeur de texte fera l’affaire. Même le Bloc-notes.

Si on ne dispose pas d’autant de choix que sous OS X en ce qui concerne les applications optimisées pour le (Multi)Markdown, j’ai déjà parlé de WriteMonkey qui est vraiment sympa.

Il offre un aperçu du résultat/exportation en HTML ou .doc et dispose de quelques outils intéressants si vous écrivez des projets un peu longs et structurés. Jetez-y un œil, il est gratuit.

markdown-windows007.png
On peut changer les couleurs.

Véritable clone de Notational Velocity, ResophNotes est lui aussi assez sympa, mais montre ses limites dès que vous manipulez de grandes quantités de notes. Ces problèmes de performance font que j’ai renoncé à l’utiliser.

Associer Markdown et votre éditeur

Markdown est un format de fichier TXT. Pour le distinguer des autres fichiers texte, il n’est pas inutile de lui donner une extension spécifique : .markdown, par exemple.

Pour indiquer à Windows quelle application utiliser avec ces fichiers, faites un clic droit et choisissez Ouvrir avec. Dans la fenêtre, si vous ne voyez pas l’éditeur de votre choix, cliquez sur Parcourir et indiquez son emplacement :

markdown-windows008.png

Cochez Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier, pour que Windows mémorise votre choix. Validez.

Aperçu dans l’Explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers de Windows dispose d’un panneau d’aperçu, à droite. Malheureusement, par défaut, il refuse d’afficher le contenu des fichiers .markdown (ce sont pourtant de simples fichiers TXT, mais il ne reconnait pas l’extension).

Pour corriger ça, on pourrait bidouiller la base de registre, mais il y a bien plus simple : Preview Config.

markdown-windows003.png

Tapez l’extension désirée (“.markdown” dans mon cas), et associez lui le type Plain-text. Cliquez sur Apply, c’est tout. Si elle n’existait pas déjà, elle sera créée dans la base de registre. L’aperçu est  présent fonctionnel :

markdown-windows005.png

Indexation

Attaquons-nous maintenant à l’indexation du contenu, afin que Windows nous laisse faire des recherches dans le contenu des fichiers markdown, et pas seulement sur leur nom.

Tapez Options d’indexation dans le menu Démarrer et validez. Dans la petite fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Avancé puis, dans la nouvelle fenêtre, affichez l’onglet Types de fichiers et repérez .markdown. Par défaut, seules les propriétés du fichier sont indexées :

markdown-windows004.png

Cochez Indexer les propriétés et les contenu des fichiers. La Description du filtre, à côté de Markdown, doit afficher Filtre de texte brut.

Patientez, la recréation de l’index sous Windows n’est pas aussi rapide que sur OS X. Si vous avez vraiment beaucoup de fichiers, je vous conseille de laisser l’ordinateur tranquille pendant quelques heures (il travaillera beaucoup plus vite si vous ne l’utilisez pas), par exemple une nuit.

markdown-windows006.png

Patience…

Exportation

Une dernière chose, si vous désirez pouvoir exporter Markdown vers d’autres formats, y compris ePub, PDF, etc. je vous renvoie à pandoc qui a l’excellente idée d’être disponible également pour Windows.

flattr this!

2 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. ça fait 2 fois que dis que l’indexation est lente mais c’est sur que sur un disque dur a 5400 tr/m ça doit pas aider lol. ps : il est egalement possible de modifier les emplacements à indexer

    • C’est lent aussi sur un SSD. C’est juste plus lent que l’indexation Spotlight sur OS X. Aucune raison du pourquoi du comment, c’est juste ce que je constate.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>