Immersion dans Windows

On me reproche parfois de me moquer de Windows, voire même de n’être qu’un troll anti-Microsoft.

C’est faux. Je ne vais pas rappeler que j’ai écrit plusieurs manuels consacrés à Windows (ha ben si, tiens, je viens de le rappeler… Mais ne vous ruez surtout pas dessus si vous espérez ainsi me montrer votre soutien, en les achetant : je ne touche pas un centime sur les ventes), ni que je l’ai utilisé pendant des années et l’utilise encore à l’occasion.

Mais je dois bien admettre que j’ai pris l’habitude de plus souvent rigoler des défauts et des incohérences de Windows (et de Microsoft en général) que de parler de ce qui me semble bon.

Du coup, je me suis demandé s’il serait possible de dire du bien de Microsoft ? Je veux dire de façon intéressante : comment, et en parlant de quoi ?

Je pourrais faire une liste de ce que je trouve bien. L’Explorateur de fichiers par exemple qui, s’il est un vrai foutoir, enterre le Finder qui équipe OS X. Microsoft Word (hé oui. J’y reviendrai surement, vu que cette simple remarque d’un “pro” TXT/Markdown comme moi  suffira sans doute à me faire lyncher). Windows Live Writer (pour blogger, c’est avec lui que je rédige ce billet). Ou encore Microsoft OneNote, qui est aussi génial qu’il n’est pas beau et qu’il est bordélique (c’est dire à quel point il est génial). Etc. Windows 7 lui même a pas mal de qualités.

Mais une telle liste serait abstraite, un pur et simple appel à troller : j’aime vs j’aime pas.

Bref, au diable la liste : j’ai décidé de remplacer mon Mac par un PC sous Windows… pour sept jours (sept jours parce que Windows 7, je sais c’est très subtil). On verra comment ça se passe. S’il y a des trucs intéressants à dire durant cette expérience, j’en parlerais ici. En mal, comme en bien.

Aucun Mac jusque dimanche prochain. Sauf, parce qu’il faut bien une exception à cette règle, pour une application bien spécifique : FaceTime, que j’utilise intensivement avec ma jeune nièce (trop jeune pour que je l’embête en lui demandant de changer d’outil juste pour que nous puissions continuer à bavarder comme nous en avons pris l’habitude). FaceTime dont je ne dis pas que du bien, notez.

Si je l’estime nécessaire, j’installerais des applications tierces (c’est déjà fait : Microsoft Office 2010, AutohotKey et Windows Security Essential), mais toujours en privilégiant les outils made in Microsoft quand ils existent. Et on verra comment ça se passe.

J’aurais aimé pouvoir tester en même temps un téléphone Windows, à la place de l’iPhone, mais je ne suis pas Crésus (Microsoft France, si tu passes dans le coin et si tu veux jouer le jeu : aucun souci pour recevoir un téléphone en prêt, au contraire). J’aurais aimé aussi tester Windows 8 (pendant huit jours, haha) sur un PC/tablette mais… voir remarque précédente.

Voilà.

Tel un Neil Armstrong 2.0, ce n’est pas sans une certaine émotion dans la voix, que je vous annonce donc ce voyage au pays de Microsoft, ce “tout petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pourdont se fiche l’humanité” Clignement d'œil

windows2

Clic = grand

Considérations techniques (au cas où vous trouveriez que je râle trop sur d’éventuels problèmes de performances ou, à l’inverse, que je me montre trop enthousiaste) : Windows 7 64 bits Pro, fraichement installé sur un Thinkpad X220 Core i5 2,5ghz, 4Go de RAM, avec le disque dur de base à 5400t de 320Go (j’ai donc viré mon SSD).

flattr this!

15 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. 7 jours pour tester windows 7…. Le vrai courage serait de re-tester windows 2000 de la même façon ;-) Blague à part j’aime bien ce blog. Bonne continuation.

  2. @burninghat : oui (même s’il est moche). Et je ne comprendrai jamais la timidité de Microsoft qui devrait mettre cet outil en avant : même sur Mac, tu peux te brosser pour trouver un équivalent 100% comparable en termes de simplicité/fonctionnalités/souplesse. Il y a des pistes sympas (Curio, par exemple), mais on est loin de OneNote.

    @Thierry: merci :)

  3. Ah, l’attrait du côté obscur ! Non, je plaisante. Comme beaucoup j’utilise W7 au boulot et OSX à la maison : franchement chacun a ses avantages et inconvénients, de même que les logiciels tiers. Et côté stabilité, W7 n’a rien a envier à OSX.

    Le gros plus d’OSX reste quand même la convivialité. Windows a fait des progrès, mais ouvrir quinze fenêtres et sous fenêtres, balayer douze onglets un par un, paginer vers le bas pour ENFIN trouver la case à cocher pour activer l’option qui vous interesse (expérience vécue avec oulook, l’option en question étant ‘marqué comme lu et passer au message précédent), tout ça parce que l’aide ne vous en est d’aucune (aide).

    Et si on glose beaucoup sur l’aspect usine à gaz d’iTunes, que dire de W. média : rien compris moi :(, le glisser/deposer de dossier, ils savent que ça pourrait être bien pratique chez Bill ?

  4. … et pour ne pas à oublier, Romuald : Le monde entier d’en parle, mais … C’est QUOI, un virus ? ;-) J’aime les plate-formes Linux …

  5. Meme question que précedement, on suis comment ? :p

    Personnellement, rien a dire sur windows 7, limite si je ne risque pas de switcher sur pc tellement apple commence un peu a me degouter ! (et aussi parce que les portables puissant de lenovo m’ont l’air interessant, meme pour jouer ! #siffle)

    Au faite, je suis sur windows phone avec un htc 7 pro ! J’avais un htc touch pro 2 avant, avec windows mobile…

    Je trouve que microsoft a fait un os incroyable ! Aussi bon que iOS ! Voire, sur certains aspect, beaucoup mieux et originale ! Le clavier en plus du 7 pro (venant du touch pro 2) est un réelle must en plus !

    Mais ont sent aussi que windows phone a des lacunes, marketplace interessant, mais encore assez vide, avec le xbox live pas trop peu utilisé a son potentiel ensuite, un truc tout bete, mais pas d’édition des playlists (ou alors faut bricolé…), le calendrier très agréable, a par contre des manques pour ajouter un évènement (comme la personnalisation des repetition au lieu de juste quotidien, hebdomadaire… Et sans dates de limites) alors que c’était possible sur windows mobile… Outlook est excellent, comme avant sur winmo, Mais la partie sms (qui n’est plus dans outlook…) est devenu moyen. Plus de brouillon, et de gestion des sms exactement comme sur outlook (lu, non lu, flagger, sélectionner, brouillon, boite d’envois…) microsoft office a fait une regression avec word et excel par rapport a la version précédente d’office sur winmo, word en lisibilité, et en fonctions, excel juste en fonction, mais parfait pour le reste ! Power point édite enfin ! Et one note… Sur la version 2010 (et 2007) sur winmo, il était pas terrible, aussi brouillon que sur pc, avec les fonctions en moins. Sur windows phone, un régale ! Pas mal de fonctions interessantes (manuscrit en moins par rapport a office 2010 mobile) ! Synchronisation avec skydrive excellente ! Bonne mise en valeur, breff, meme si je n’ai jamais été un fan de one note, cette version est excellente, et je m’en sert finalement pas mal !

    Pour le reste, les avantages tu dois les connaître donc bon ^.^

  6. Pour One Note, le plus approchant sur Mac, c’est Growly Notes (growlybird.com/GrowlyBird/Notes.html) et c’est gratuit (mais ce n’est pas compatible avec les fichiers One Note, comme l’explique son créateur).

  7. Oui, contrairement à OS X, il existe d’autres logiciels que les logiciels propriétaires, comme Google Chrome pour la navigation (je suis mauvaise langue ^^)

  8. Oui c’est vrai ^^ , mais c’est pas une raison pour ne pas l’utiliser sur windows :D

    Ah je vois la date de la news et vait aller voir de ce pas les résultats de ton excursion :p je viens de découvrir ton blog que je trouve très sympa :)

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>