Vieillerie, pardon, classique de la SF

Asimov Fondation.jpg

Je viens de relire le 1er volume de Fondation, de Asimov. Rien d’étonnant à ce que ce soit devenu un classique de la SF : je me suis régalé comme la première fois que je l’avais lu — ça fait 26 ou 27 ans de ça… Fichtre. Fichtre ! je suis vieux — et ça bouscule sa mère en short devant le prisu.

Allez, quoi : y a un Empire Galactique qui s’effondre, une capitale (Galactique elle aussi) qui recouvre toute une planète d’acier et de bureaux, une science (la psychohistoire) qui prétend pouvoir anticiper le comportement des populations (via des calculs ô combien savants) et, par ce biais, réduire à 1000 ans la période d’anarchie qui aurait du durer plus de 30.000 ans suite à la chute de l’Empire. Il y a des Marchands baroudeurs qui parcourent l’espace, des méchants militaires qui veulent faire la guerre à coups de canons atomiques, des roitelets aussi hargneux qu’impuissants et couverts de blingbling, des politiciens rusés, des encyclopédistes qui font une encyclopédie que personne ne lit, des prêtres qui prêchent une religion scientifique. Il y a des complots et des alliances secrètes. Il y a la Fondation, qui devient un pôle de science et de savoir dans un univers qui s’enfonce dans le chaos et l’ignorance. Il y a la galaxie et sa périphérie, avec ses planètes perdues au bout de nulle part, et il y a des vaisseaux spatiaux (des gros et des petits, et des épaves). Par contre, y a pas Internet.

C’est juste prenant et, même s’il n’y a pas de prise de tête et même si Asimov n’est pas un écrivain littéraire et si ses personnages sont souvent en carton, il réussit à raconter une histoire dont on a envie de connaître la suite, du coup on tourne les pages !

D’ailleurs, je vous laisse : je viens de copier le second volume sur la liseuse ;)

C’est dispo en ebook, Fondation ? Pas légalement (ce qui est nul), mais c’est très facile à trouver.

D’être un horrible pirate dépouilleur du droit d’auteur et profanateur de tombe d’Asimov ne m’empêche pas d’avoir un exemplaire de l’édition française, ainsi qu’une autre en anglais, dans ma bibliothèque.

flattr this!

1 commentaire » Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>