Alternatives à iBooks Author ?

iBooks Author est un superbe produit, qui vous permettra de créer des manuels électroniques multimédias lisibles sur iPad (uniquement dans l’application de lecture fournie par Apple), avec une qualité de mise en page tout simplement bluffante. Et si j’ai vraiment envie de vous dire tout le bien que je pense de cet outil qui met l’autopublication à portée de beaucoup de monde, malgré les questions que soulèvent sa licence, ce n’est pas encore aujourd’hui que je le ferai.

C’est sûr qu’un manuel multimédia à de quoi impressionner : feuilleter les pages, jouer les vidéos intégrées, regarder les animations 3D, etc. c’est bluffant. Mais si vous cherchez uniquement un moyen simple de créer un manuel « basique » (sans les fonctions multimédias spécifiques à Apple) ou même un ebook classique (du texte, avec éventuellement des images), vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’application de Apple, et vous n’êtes pas non plus obligé de vous transformer en geek spécialiste d’un outil comme sigil.

Du plus simple, au plus technique, on citera :

Pages. Il suffit de choisir ePub comme format d’exportation. L’ebook sera lisible par l’application de Apple sur iPad/iPhone, mais aussi par la plupart des autres liseuses (sauf le Kindle).
Pages 001.png
Compatible : Mac.

Scrivener. Comme Pages, créer un ebook revient à choisir une option au moment d’exporter. Il offre davantage d’options et de contrôle. En plus du format ePub, il permet aussi d’exporter en Mobi, le format du Kindle. À partir du même manuscrit dans Scrivener, vous pourrez donc proposer un ebook lisible absolument partout.
Scrivener 001.png Compatible : Mac. La version Windows de Scrivener ne propose pas encore cette option.

Calibre (gratuit). Donnez-lui un fichier HTML et il le transformera en ePub, Mobi, etc. Il demandera parfois un peu plus de travail pour obtenir un ebook vraiment fonctionnel (création d’un sommaire, etc.), mais rien de monstrueux. Il est aussi utile pour convertir d’un format d’ebook à l’autre (par exemple ePub en Mobi, ou vice-versa).
Calibre 001.png Compatible : Mac, Windows et GNU/Linux

Pandoc (gratuit). Presque le plus geek du lot (il fonctionne en ligne de commande), mais il peut tout faire y compris créer un ePub à partir d’un fichier Markdown, en une seule instruction :
pandoc mon-fichier.markdown -o mon-ebook.epub
L’ebook est immédiatement créé, à côté de votre fichier :

Finder 009.png

La ligne de commande peut intimider quand on ne la connaît pas, mais si on prend le temps d’y réfléchir, ce ne sont jamais que quelques caractères à taper, pour former des mots… Des mots ? Pas de quoi inquiéter un auteur, n’est-ce pas ;)

Compatible : Mac, Windows et GNU/Linux

À la main. Un ebook, pour résumer grossièrement, ce n’est jamais qu’une sorte de fichier zip qui contient votre texte (du HTML) et vos images, autour duquel on ajoute des métadonnées (auteur, collection, éditeur, genre, etc.) et des fichiers qui expliqueront à la liseuse comment elle doit afficher le sommaire et comment organiser le contenu. Même si ce n’est pas une solution que je recommanderais à tout le monde, je connais au moins un éditeur qui fabrique ses ebooks à la main, et il n’est pas plus lent qu’un autre et ses ebooks sont aussi fonctionnels que les autres.

Compatible : Mac, Windows et GNU/Linux

Edit : Writer2ePub (gratuit). Un plugin qui permet de créer des epubs depuis LibreOffice Writer. Merci @Ombre ;)

Compatible : Mac, Windows et GNU/Linux

Sur iPad ?

Je rappelle que l’excellent Daedalus Touch, sur iPad, permet d’exporter vos textes (en Markdown, si vous le souhaitez) directement au format ePub, sans sortir de l’iPad. Sympa.

Encore une fois : aucun de ces outils ne permet de créer un « manuel multimédia » aussi facilement que iBooks Author, ni avec une mise en page aussi sophistiquée. Mais si vous n’avez pas besoin de vidéos ou de sons dans votre ebook, si vous voulez fabriquer un ebook que vous pourrez vendre sur la boutique de Apple et dans d’autres boutiques simultanément (ou même offrir), vous disposez d’alternatives crédibles.

Sur le même sujet :

Comment lire des ePubs sur le Kindle (et où trouver des ebooks en français sans DRM) ?

flattr this!

15 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. A ce sujet, voici le tutoriel très complet de Jean-Claude Dunyach : http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/Ebooks.html

    Pour Windows, il conseille notamment le traitement de texte Atlantis qui permet d’exporter en ePub.

    Perso, sur Mac, je faisais d’abord tout à la main (Komodo + ePubZip for Mac), mais je suis passé récemment à Sigil, qui est à la fois puissant et très simple d’utilisation. Ceci dit, j’ai bien peur d’être un « geek spécialiste » ;)

  2. A ce sujet, voir aussi le tutoriel très complet de Jean-Claude Dunyach : http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/Ebooks.html

    Pour Windows, il conseille notamment le traitement de texte Atlantis qui permet d’exporter en ePub.

    Perso, sur Mac, je faisais d’abord tout à la main (Komodo + ePubZip for Mac), mais je suis passé récemment à Sigil, qui est à la fois puissant et très simple d’utilisation. Ceci dit, j’ai bien peur d’être un « geek spécialiste » ;)

  3. @David : excellent post, merci pour les infos, je ne connaissais que Sigil et Calibre, je vais explorer le reste @Clément : le temps doit changer, y’a de l’écho ce midi…

  4. Bizarrement j’étais persuadé au début de l’article que tu ne parlerais de Pandoc (que j’adore). Content que tu m’aies détrompé =)

    En plus de ce que tu en as dis, je me permets d’ajouter que c’est un logiciel libre. Donc ya bon ! ;) Et c’est le meilleurs interpréteur Markdown que je connaisse, capable de s’appuyer sur les spécificités de chaque format. De quoi faire regretter que le format de Pages soit fermé (et que Scribus soit aussi peu utilisable en regard de Pages ; c’est mon gros regret quand je suis passé sous GNU/Linux). Et c’est codé en Haskel, ce qui en fait un programme très léger et puissant.

    J’arrête là, je pourrais citer les avantages de Pandoc une journée durant.

  5. N’oubliez pas polifile.fr qui permet de faire des ePub très propres, en mode convivial ou « codeur ». Simple et adopté par certains éditeurs pour passer des titres en ePub.

  6. J’aime le kindle, c’est bien, mais surtout j’aime l’ePub… c’est pour ça que j’ai finallement choisi le Nook de B&N. ;) Et comme j’aime l’ePub et le fait d’ecrire, j’ai été trés interessé par tes posts au sujet de Markdown, ton blog m’a donné envie d’en savoir plus. Et comme j’emploi aussi Ubuntu, je voulais te parler – si tu ne le connais pas encore- de ce que je viens de voir: ReText mais je dois avouer que je ne ai pas encore fait l’usage. iBooks: hmmm, plus de liberté á l’americaine… je te facilite á faire ce que je veux que tu fasses. (Je m’excuse pour mon français…)

  7. Hello bidari,

    J’avais rapidement testé ReText il y a quelques mois de ça, sans insister. Je ne me souviens pas de ce qui m’avait embêté, mais j’ai préféré revenir à Gedit et/ou Emacs. Je serai curieux de savoir ce que tu en penses une fois que tu l’aurais essayé :)

  8. Rétrolien : Alternatives à iBooks Author ? | davidbosman.fr | eLearning related topics | Scoop.it

  9. Bonjour, Jusqu’alors il n’existait pas de traduction française du manuel de Writer 2 ePub.
Ayant eu besoin de ce logiciel je l’ai faite.
J’ai contacté l’auteur pour pouvoir la mettre en ligne sur son Wiki mais j’attends toujours la réponse (depuis environ 2 mois)
Je l’ai donc mise en ligne sur mon site où il possible de le télécharger à l’adresse suivante. 
http://www.editionsmediasbelinois.fr/Les_Editions_Medias-Belinois/Auto_MicroEdition_files/W2P%20Manuel%20Francais.pdf

    Bonne journée à tous. Pascal

  10. Merci pour cet article qui m’a bien rendu service. Impossible de créer un ePub valide pour iTunes avec le soft d’écriture Ulysses III. J’ai passé ma soirée à bidouiller sur Sigil et Caliber : impossible. J’ai finalement transcrit avec Pandoc un fichier Markdown de Ulysses en ePub. Miracle : ça marche. Merci encore !

  11. Help !! J’ai besoin pour les cours de créer un livre virtuel interactif…. Je ne comprend pas grand chose de vos échanges, pourriez vous me donner un sites fiable pour télécharger, de quoi créer mon livre ? … S’il vous plait … JE GALERE !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>