Montre-moi ton icône, je te dirai ce que tu fais

Itunes

Cette icône, avec sa belle grosse note de musique — ou même juste son nom, « iTunes » — ça évoque quoi, pour vous ?

  • Une application qui sert à synchroniser les calendriers, emails, notes, carnets d’adresses entre les iDevices et le Mac/PC ?
  • Une application qui gère les sauvegardes ou les mises à jour des applications et des fichiers des iDevices ?
  • Une application pour acheter ou louer des films et des séries TV (et pour les regarder) ?
  • Une application pour acheter et organiser nos livres électroniques (PDF et ePub) ou des livres audio ?
  • Une application pour partager nos coups de coeur sur des réseaux sociaux ?

Ou bien ça vous évoque une application dédiée à l’écoute de la musique (du son, en général) ?

On a pris l’habitude de se moquer du côté usine à gaz des produits Microsoft, souvent à juste titre. Mais je ne vois pas en quoi ce machin qu’est devenu iTunes — iTunes, c’est pas iSync, ni iBackup, ni iRead, ni iShop, ni iWatch — est meilleur. Au contraire. En plus de ça il est lourd et lent. Même les boutons de gestion de la fenêtre ne se comportent pas de façon standard…

Une solution à ce foutoir ?

Je ne sais pas si elle vous conviendra, mais en ce qui me concerne, j’ai laissé tomber iTunes pour écouter ma musique — un comble ! — et je me suis rabattu sur Ecoute. Petit coup de pub gratuit pour une app que j’aime bien (merci à celui dont j’ai perdu le nom qui me l’a fait découvrir il y a quelques semaines de ça, via Twitter).

Comme son nom le laisse deviner, cette app se concentre sur l’écoute de la musique, elle n’essaye pas de tout faire.

J’aime bien sa toute nouvelle version 3 sauf une chose, qui est juste absolument horripilante : les colonnes dont la largeur change dynamiquement quand je passe de l’une à l’autre. Merde, quoi, ça me donne le mal de mer quand je parcours mes listes et mes albums. M’sieur le dev, donnez-nous des colonnes dont de largeur statique (en option ?), siouiplé.

13 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Complètement d’accord avec le côté usine à Gaz ! Toutefois, vu la merde qu’est l’application « App Store », ce n’est pas une fonction de plus qui aurait fait d’iTunes un monstre encore plus disgracieux. Attention, je parle de la version iTunes actuelle..

    Je pense surtout qu’il est mal optimisé et mal fichu. Vu ce qu’il est devenu j’en aurais plutôt fait une sorte de progiciel, un truc vachement paramétrable afin d’enlever telle ou telle fonction.

    Exemple, celui qui écoute de la musique sur iTunes mais n’a pas d’iPhone ou autres Device, hop il enlève la boutique de son choix, la synchro, les podcasts, etc.

    Bref avoir quelque chose de light au final..

    Et pour ceux qui utilisent tout, il aurai plutôt fallu faire une suite de logiciels bien intégrés (un studio) mais avec une plateforme de ressources commune comme peut l’être « Bridge » dans la suite Adobe. Alors oui, cela multiplie les applications, mais on n’est pas obligé de tout lancer qd on veut faire quelques choses. De plus en les optimisant, elles peuvent être assez peu gourmandes en ressource.

  2. Je ne peux pas éditer le commentaire alors j’en ajoute un.

    On peut rassembler le tout en 3 applications : – Une app boutique (pour iphone, ipad, location/achat films, livres, musiques, etc) – Une app musique comme « Ecoute », un truc léger et paramétrable – Une app synchro très légère (syncho icloud, récupération des achats de l’app boutique, maj firmware des devices)

    Enfin ajouter à QuickTime une fonction qui permet de lire/télécharger des podcasts.

    C’est un truc qui m’irait bien, car je fais rarement toutes ces choses à la fois, donc ma RAM me remerciera ^^

  3. Le pire c’est peut-être de réaliser à quel point iTunes est mauvais pour certaines choses: la gestion des fichiers/ebooks/iDevices, par exemple : c’est pénible dès que tu as plus d’une poignée de fichiers car la zone d’affichage est rikiki (tu ne peux en voir que quelques uns, il faut scroller et scroller) et tu n’as quasi aucun filtre à ta disposition pour faciliter la recherche ou l’organisation. Quelle plaie.

  4. Voila, et venant d’Apple je n’arrive pas à me l’expliquer. Une boite si bonne en ergonomie et facilité d’utilisation qui merde à ce point un pilier de son gagne-pain.

    Qd je vois le pognon qu’ils se font avec les divers stores, je ne sais pas, mais moi je ferai un truc ultra léché, finition aux petits oignons pour me faire encore plus de fric !

    Un mec qui passe 40min a chercher un truc sur une boutique renonce à son achat tellement c’est chiant ! Il faut qq chose de léger, intuitif, accessible, des filtres et pas un truc à la con comme génius que je n’utilise jamais d’ailleurs..

  5. une petite question : le logiciel sur lequel on écoute la musique influe-t-il sur la qualité de la lecture?

  6. Pas le moindre problème avec iTunes. Et pourtant ma bibliothèque est blindée de musique, films, séries, podcast, ebook, applications, sauvegardes de nombreux idevices, gestion d’une AppleTV… Je l’utilise quotidiennement durant plusieurs heures. Elle se lance rapidement et est très réactive.

    Ça dépend peut être de l’ordinateur qui le fait tourner, iMac de base dans mon cas, mais fonctionnait également très bien sur mes précédentes configurations.

  7. oula je suis en retard ! je valide complètement l’article, mais même si je trouve aussi que iTunes aujourd’hui mériterait d’être séparé en 2 voir 3 logiciels, dans la logique d’Apple c’est « normal » de tout centraliser. Depuis quelques années maintenant ils poussent a la consommation de contenu donc je trouve logique qu’ils intègrent leur caisse automatique ( iTunes Store ) a un truc qu’on est quasi tous obligé d’utiliser, sur Mac ou sur PC d’ailleurs ( avec les iPod et consor ) iTunes. Apres ils on fait un Mac App Store mais c’est légèrement différent ( d’ailleurs je le trouve un peu lent aussi malgré qu’il est une seule fonction ) je pense que Apple ne changera pas sa manière de faire…iTunes le plsu chaint c’est quand vraiment tu l’utilise que pour la musique, y a un tas de truc qui sert a rien, sans parler que defois il fait des trucs assez étranges. ps merci pour la petite dédicace ! a bientot sur twitter 🙂

  8. Et depuis la version 10.5.1, si vous n’êtes pas connecté à internet, à chaque lancement d’iTunes, vous avez un message (intrusif) qui vous dit qu’iTunes ne peut se connecter à l’AppStore. Ce qui revient à forcer les choses, n’est-ce pas?

    Ce qui veut dire, aussi, qu »iTunes cherche à chaque fois à se connecter, même et y compris – ce que j’ai fait depuis toujours – si vous avez désactivé toutes les options liés à l’AppStore et internet….

    Bref, Je suis repassé à la version 10.5.

    Mais bien sur, ce ne sera pas facile pour tous. Parceque l’installateur dde la version 10.5 refuse de se lancer « parcequ’il y a une nouvelle version »! Il faut donc effacer l’ancienne.

    Mais aussi, la bibliothèque iTunes « revue et corrigée » par la màj en version 10.5.1 n’est plus lisible par iTunes 10.5. On se demande bien pourquoi….. Il faut donc, également récupérer son ancienne bibliothèque, éventuellement via TimeMachine.

    Perso, je sens qu’Apple est en train de très mal tourner. Le futur Microsoft des années 2010-2020? ….. à moins que depuis la mort de Steve Jobs, qui manifestement avait su réussir parcequ’il avait, aussi, une vision « humaine » des choses, certains renards de certains milieux des affaires, pour caricaturer très lourdement, commencent à prendre les rennes…….

    À moins qu’il ne s’agisse que d’un petit bug? Mais bon, je suis un peu inquiet (en tant qu’amoureux de longue date d’Apple et de sa philosophie) de la tournure que prennent pas mal de choses……

  9. Rétrolien : Oh ! Des trucs, un tas de trucs | davidbosman.fr

  10. Rétrolien : iTunes est mort | davidbosman.fr

  11. Rétrolien : Windows, jour 1 : prendre ses marques | davidbosman.fr

  12. Rétrolien : Les chaussettes dans le frigo, les oeufs dans le sèche-linge, le chat avec les caleçons | davidbosman.fr

  13. Rétrolien : iTunes 12.2 (à peu près) utilisable, en quelques clics | davidbosman.fr