L’iPad et les ebooks, la boucle est (presque) bouclée

Ce n’est plus vraiment une surprise, Jean-Christophe m’en parlait hier encore au téléphone, mais la nouvelle version 1.2 de Daedalus, un éditeur de texte pour iPad, propose entre autres choses le support du Markdown (pas multi) et… l’export en ePub.

Daedalusepub.png

Je n’ai pas encore testé l’export, je ne sais pas à quel point le résultat est convaincant, mais l’idée est assez excitante en elle-même pour mériter un petit billet. (edit: je crois ainsi savoir que l’ePub créé par Daedalus ne peut pas contenir d’images, sauf celle de couverture. C’est une limite de Daedalus, pas du format ePub. edit bis, parce que je n’étais pas clair du tout : je crois ainsi savoir qu’une des limites de Daedalus c’est qu’il ne permet pas d’insérer des images dans le fichier ePub qu’il crée, ce qui est dommage vu que le format ePub surpporte très bien les images.)

Pensez-y : il nous manque la possibilité d’associer un numéro ISBN à cet ePub, depuis l’iPad, et que Apple nous permette de l’ajouter à sa boutique iBooks, sans quitter l’iPad, pour que la boucle soit bouclée et qu’on puisse tout faire sur l’iPad. Toute la chaîne du livre, de sa création à sa lecture, vivant et fonctionnant sur l’iPad.

Pas mal pour une machine qui n’existe que depuis un et demi… et qui, selon ses détracteurs, n’était censée servir qu’à « consommer du contenu ».

Edit plus tard dans la journée : Jean-Christophe présente dans le détail les nouveautés de Daedalus.

L’année 2012 — sauf si ces enfoirés d’incas avaient vu juste — promet d’être assez excitante. En fait, elle le sera même si les incas avaient vu juste : assister à la fin du monde ça doit être un sacré spectacle ;)

flattr this!

8 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Excellente mise à jour que celle de Daedalus Touch, mais je tenais juste â préciser que les images sont tout autant supportées dans les ePub que dans les fichiers pour Kindle.

    J’ai produit plusieurs ePub avec photos et illustrations qui passent sur une majorité de plateformes.

    La limite de Daedalus est vraiment de ne proposer qu’un passage de texte basiquement mis en forme là où l’ePub offre dans la réalité plus de flexibilité : sommaire, sections, liens hypertexte, images, etc.

  2. Pour ôter toute ambiguité: c’est Daedalus qui ne permettrait pas (je n’ai pas encore testé) d’inclure des images. Elles sont bien entendu supportées par le format ePub lui-même, avec pas mal d’autres choses : c’est une limite de l’éditeur, pas du format ;)

  3. Soit tu as modifié ton billet depuis ma première lecture, soit j’ai lu de travers… Ma remarque précédente devenant inutile.

    Cependant, avant d’inclure les images, une bonne prévisualisation dans le logiciel serait pratique…

  4. Ne te focalise pas trop sur cet outil. A ma connaissance, c’est juste le premier sur iPad qui supporte Markdown et la création d’ePub. Il n’est pas encore parfait, loin de là.

    Ce qui motivait mon billet c’est surtout de réaliser que, quelques mois à peine la sortie du premier iPad, j’ai déjà en mains un outil sur lequel je peux écrire en Markdown et créer un ebook, sans devoir passer par le Mac. je trouve cela… merveilleux (mais ça ne me fera pas abandonner le Mac pour autant).

    ;)

  5. Non je ne me focalise pas sur l’outil qui est pour moi passé en quelques mois d’un outil de consultation et de divertissement à un outil de production et de travail.

    En tant que développeur web, je suis toujours plus à l’aise dans éditeur HTML après un rapide passage sous InDesign pour produire des ePub.

    Je te rejoins sur l’évolution qui a fait passer mon iPad de gadget pour techno-geek à couteau suisse de création multi-médias ;)

  6. Petite question?

    Les eBook et ePub acceptent ils le copier-coller?

    Autrement dit, si j’ai un tel livre electronique, puis-je copier des extraits de texte pour les coller dans un editeur?

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>