Utiliser Mercurial et Kaleidoscope dans TextMate

Kaleidoscope est un outil de « diff », c’est-à-dire que c’est un MachinBidule qui sert à comparer deux fichiers et à afficher les différences. Ça marche surtout pour les fichiers TXT, mais pas seulement (Kaleidoscope a même un mode spécial pour les images, qui semble sympa) :

Kal o2
Clic= grand

Vous vous en doutez déjà, c’est vachement pratique quand on utilise un système de contrôle de version, pour pouvoir afficher deux versions d’un fichier. En réalité, il n’y a aucune obligation d’acheter Kaleidoscope, tout est dispo dans le Terminal y compris un outil de diff. Mais bon, faut aimer :

Terminal 002

Sans rire. Je préfère Kaleidoscope. Il est bien foutu, il est superbe et, cerise sur le gâteau, il s’intègre bien avec TextMate et ses bundles Git et Mercurial. Du moins, théoriquement, il s’intègre bien. Parce que, s’il marche impec avec Git, avec Mercurial c’était peau de balle. Peau de zob. Peau de boudin. Nada. Des nèfles. Rien.

Le bougre refusait obstinément de fonctionner. Après quelques bidouilles sans succès, une pincée de jurons (mais à peine, vous me connaissez) et deux ou trois rituels vaudou, j’ai contacté le support de Kaleidoscope — J’aurais dû commencer par là, vu qu’ils ont trouvé assez vite ce qui merdait (c’était une erreur dans leur doc, ce n’était même pas de ma faute en plus).

En gros, pour qu’il parvienne à utiliser Kaleidoscope, dans TextMate il faut modifier certaines variables :

  • Définissez la variable TM_HG_EXT_DIFF à ksdiff
  • Créez ou modifiez la variable $PATH, pour lui ajouter /usr/local/bin

Kal 01.png

Bref, je publie ça ici dans l’unique intérêt de cette autre personne (il y en a forcément une autre, quelque part ailleurs sur la planète) qui doit s’arracher les cheveux sur le même problème ;)

Ha oui, par défaut le bundle Mercurial n’est pas forcément installé dans TextMate. Il est dispo ici, avec tous les autres.

flattr this!

11 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Juste une remarque / question en passant.

    N’étant pas sous MacOS mais plus souvent sous Window$ (merci le boulot) ou GNU/Linux (home sweet home ;-) ) j’utilise une « petit… » éditeur bien sympa : vim qui gère Markdown et diff en natif

    Bon, je sais les éditeurs de texte c’est comme les goûts et les les couleurs, mille geek, mille (!?) programme.

    Mais là, j’ai l’impression d’un empilage de programmes pour faire ce qu’un seul sait/peut faire.

    Mais peut-être est-ce un choix délibéré avec ses raisons profondes qui m’échappe ;-)

  2. Vim ? Il ne lui manque que la possibilité de publier directement sur un blog (comme TextMate) pour qu’il soit devenu mon éditeur. Comme toi, je suis souvent sous Windows ou Linux: j’aimerais beaucoup pouvoir utiliser le même éditeur partout :)

    Ceci dit « empilage de programmes », je suis surpris de ta remarque : c’est pourtant la logique même de Unix : un prog qui fait une seule chose mais qui le fait bien, mais que l’on peut chaîner aux autres. D’ailleurs, Vim et diff et Mercurial, etc. sont des programmes séparés, non ? Ou bien j’ai pas pigé ta remarque ? ;)

  3. On peut directement publier depuis Vim avec ce script : https://github.com/pedromg/vimblog.vim

    Et un petit screenshot par ici : http://www.flickr.com/photos/keynote/403175598/

    Vue la communauté qu’il y a derrière Vim, je pense qu’il y a de toute façon un plugin ou un script pour à peu près tous les usages possibles.

    Selon moi il n’a rien à envier à TextMate mis à part au niveau de l’interface et de l’expérience utilisateur de manière générale qui est tout de même excellent dans TextMate pour un mac user. Vim ça reste quand même de l’interface texte bien geek avec un fonctionnement très particulier, mais c’est aussi ce qui fait sa force.

  4. Pan sur le bec !…

    Oui, évidemment, vim et diff sont deux logiciels différents. J’ai tellement pris l’habitude d’utiliser diff avec vim pour comparer mes textes que j’en oublie qu’ils sont deux et non un.

    Bon, je vais au coin avec mon bonnet sur la tête :-D

  5. @Léo: [gros mot], alors ! C’est cool ça. Mais… pourquoi tu n’as pas pas parlé de ça plus tôt, hein ? t’as pas honte ? Je vais tester ça, merci :)

    @Emmanuel: range ton bonnet, je te propose plutôt de passer Leo au goudron et aux plumes pour avoir caché si longtemps cette info à propos de Vim ;)

  6. Je t’en ai pas parlé avant, parce que je connaissais pas ! ^^

    A vrai dire c’est tes billets qui m’ont donné envie d’essayer TextMate du coup ça fait un mois que je suis sur la version d’essai, mais elle arrive à terme. Du coup je me tate à adopter Vim (ou Emacs d’ailleurs, je sais pas trop lequel choisir), car j’ai pas trop les finances pour me payer la licence de TextMate en ce moment donc je cherche une alternative ! ;)

    Vim/Emacs ont l’avantage d’être libres et extrêmement puissants, mais la courbe d’apprentissage est tout de même très raide, et j’ai vraiment du mal avec l’interface terminal pour un usage régulier… La communauté derrière a vraiment l’air très efficace en revanche, comme souvent avec l’open source.

  7. héhé :)

    Ce que je peux déjà te dire après un premier contact cette nuit (mais si tu en sais plus n’hésite pas à rectifier le tir) :

    Ca marche : on peut blogger depuis Vim. Même si la doc est rudimentaire et que c’est moins souple que sous TextMate, ça marche out-of-the box pour ce qui est de WordPress. Je n’ai pas encore testé l’upload d’images, cela dit. Je n’ai pas non plus testé le publication en Markdown.

    Markdown, justement :

    J’ai un peu de mal, là. Manque de doc manque de ref (encore une fois), j’ai un mal de chien à obtenir une conversion HTML correcte: les « ### » des titres ne sont oas convertis et sont publiés tels quels. J’utilise le fichier de configuration de plasticboy. j’ai vu qu’il y en avait d’autres.

    J’aimerais aussi trouver une liste des commandes dispo. Savoir s’il y a des raccourcis claviers personnalisés pour Markdown, ou pas ?

    Il n’y a pas de preview HTML intégrée, mais on doit pouvoir se démmerder avec une ligne de commande pour envoyer la conversion markdown vers un navigateur Web,pas encore essayé :)

    Voilà voilà, premières impression : c’est là, mais ce sera un peu plus lourd à configurer, et probablement moins… pratique, que ce brave MarkdownTextMate.

    À suivre. Encore une fois; si t’as des infos, je suis preneur :)

  8. Rétrolien : Mac OS X Lion : un peu plus qu’iOS pour Mac | Anthony Nelzin

  9. Oui je connais MacVim, c’est vrai que ça améliore un peu les choses, mais on est loin de TextMate. Ce qui me manque c’est surtout la barre d’état en bas de la fenêtre avec le menu pour accéder rapidement aux bundles et le menu pour switcher entre les titres markdown et les fonctions.

    Pour markdown j’ai pas encore testé, mais j’ai mis de côté quelques liens qui ont l’air intéressant, je sais pas si tu les connais :

    http://plasticboy.com/markdown-vim-mode/
    https://github.com/tpope/vim-markdown
    http://greengaloshes.cc/2009/12/markdown-syntax-highlighting-and-conversion-in-vim/

  10. Rétrolien : Passer de TextMate à Vim ? | davidbosman.fr

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>