Anthony vient d’en parler sur MacGé, il existe d’autres dispositions que AZERTY ou QWERTY pour les claviers, dont certaines sont plus optimisées pour une écriture rapide et confortable que d’autres. En anglais, Dvorak est sensé accélérer la frappe et réduire la fatigue des mains. L’équivalent français est le BÉPO.
J’ai commencé à apprendre sérieusement le BÉPO il y a quelques jours (avec un clavier TypeMatrix acheté il y a cinq mois de ça — non, je ne suis pas fainéant). Le billet de MacGé me semble une bonne occasion de vous parler, brièvement de BÉPO et du clavier lui-même.
Le clavier
C’est donc un TypeMatrix, une société qui propose différents layouts, avec ou sans skins. L’avantage des skins, c’est que l’on peut passer d’un layout à l’autre, sans changer de clavier. C’est ce que j’ai choisi. Mon clavier est donc nu, vierge de toute inscription :

Ici, comparé au clavier sans fil de Apple

Il se connecte en USB (mais ne dispose d’aucun port USB pour y brancher des périphériques). Les skins sont de véritables peaux qui recouvrent le clavier :

Ici, AZERTY et BÉPO

La skin BÉPO, posée sur le clavier
Le toucher ? Il est plutôt agréable, la skin ne gêne pas du tout la frappe, elle donne même un côté presque soyeux plutôt agréable. Les touches ont une réponse ferme (elles n’oscillent pas), et elles ont une belle course qui nous évitera de nous demander si la frappe de la touche a bien été enregistrée, ainsi qu’une sonorité basse qui respire la qualité. On est loin du cliquetis “plastique” des touches du clavier Apple, avec ou sans fil (qui reste un très bon clavier, ceci dit).
Attention avec la Skin AZERTY : elles est conçue pour PC, c’est donc un layout différent de celui d’un AZERTY pour Mac.
Je ne sais pas quelle est l’espérance de vie des skins, je verrai à l’usage mais, le but étant d’arriver à mémoriser le layout et ne plus avoir besoin de la skin, je dirai : peu importe 😉
Pilotes
Pour fonctionner sur Mac, il suffit d’installer le layout BÉPO, téléchargeable gratuitement, et de redémarrer votre Mac. Suivez les instructions du site Web pour l’installer et l’activer. Ensuite, il suffit de choisir dans le menu pour utiliser AZERTY ou BÉPO :

BÉPO
Voici une version simplifiée du layout BÉPO sur TypeMatrix (source):

Bien sûr, la première chose qui frappe, c’est le bouleversement complet du clavier, avec la touche Entrée et Backspace placées en plein milieu. Et les caractères accentués placés à des endroits bien accessibles.
Il est encore trop tôt pour que je puisse vous dire si c’est mieux. J’en suis à désapprendre toutes mes habitudes… je tape donc vraiment plus lentement que je ne le ferai normalement. Et je passe mon temps à chercher les touches d’un doigt hésitant. Sensation étrange de réapprendre à taper.
Compatibilité Mac
Le support n’est pas optimal : toutes les touches ne fonctionnent pas, ou pas comme on en a l’habitude sous OS X. C’est beaucoup mieux sous Windows. Et puis, il y a des bugs.
Parmi les choses les plus pénibles, la touche ⌘ qui est remplacée par la touche Maison ne marche pas toujours comme on l’attendrait. En plus, elle n’est pas située au même endroit et, je dois dire pour un vieux (dé)formé au clavier Mac comme je le suis, c’est dur de changer cette habitude-là 😉
Au niveau des touches de fonction et multimédia: F9 à F12 se comportent comme prévu (Dashboard, Exposé, etc.), mais c’est tout. F3 et F4 ne servent plus à Exposé ou au Dashboard. Pas de contrôle de la luminosité ni du volume (ce dernier dispose de ses propres touches, ailleurs). On peut piloter iTunes. Les autres touches sont dédiées au monde PC et ne fonctionnent pas toujours très bien (ou pas du tout) sur Mac OS X. Ainsi, les touches Veille, Marche et Réveil proposent toutes… d’éteindre l’ordinateur.
Conclusion
Encore une fois, j’en suis à le découvrir. Il faudra un peu de temps pour me faire un avis raisonnable. Mais je peux déjà dire que ce n’est probablement pas une option à envisager pour l’utilisateur occasionnel qui risque de subir trop de nuisances par rapport au gain de confort. Par contre, comme je l’espère, si vous écrivez beaucoup cela peut être intéressant, même sous OS X.
Je vais écrire mon prochain manuel avec ce clavier, à la fois sur Mac et sur PC. C’est à mon avis la meilleure façon de trancher pour ou contre BÉPO et pour ou contre le clavier TypeMatrix. Mais je me donne d’abord un peu de temps pour désapprendre toutes mes habitudes et me familiariser avec cette nouvelle disposition. Si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant.
Au niveau matériel, le TypeMatrix est un excellent clavier, qui respire la qualité : j’adore écrire dessus, avec ou sans skin. Mais quel regret qu’il ne soit pas disponible dans un modèle 100% compatible Mac. Je crois que j’en achèterais un nouveau sans hésiter, aujourd’hui même, s’il était proposé en “Mac”.
Après quelques jours, donc pas assez de recul, le BÉPO semble prometteur mais, là encore, on est vite agacé par le fait que tout ne soit pas compatible Mac. Les années 90 sont loin derrière et ne pas offrir un outil 100% compatible Mac me semble dommage.
- Plus d’infos sur BÉPO
- Le clavier TypeMatrix 2030

11 comments » Write a comment