Syncro Notational Velocity avec SimpleNote ou avec Dropbox ?

Depuis quelques jours, j’ai reçu pas mal de questions à propos de la syncro entre Notational Velocity et SimpleNote ou Dropbox.

Alors : oui, NV permet de synchroniser les notes avec SimpleNote ou avec Dropbox. C’est-à-dire que vous pouvez lire, ajouter et modifier vos notes indifféremment sur le Mac et sur votre iPhone ou iPad, Dropbox ou Simplenote se chargeant de répliquer les changements à la fois sur le Mac et sur l’iPhone ou l’iPad.

Il faut juste veiller à n’utiliser qu’un seul de ces services, Dropbox ou Simplenote, car si vous les utilisez en même temps sur les mêmes notes vous risquez de rencontrer des problèmes et de vous retrouver avec des doublons (croyez-moi — dans la série, « le père David a testé les pires emmerdes pour vous » — ça n’a rien d’amusant).

Avec Simplenote

  1. Vous devez disposer d’un compte Simplenote (gratuit ou payant)
  2. Dans les Préférences de NV, indiquez votre email et votre mot de passe Simplenote :
    Nvandsimplenote.png

C’est tout. À partir de maintenant, en haut à droite de la fenêtre de NV, une petite flèche courbe indiquera l’état de la syncro avec le serveur Web Simplenote (cliquez dessus pour afficher un menu) :

Nvandsimplenote 02

Sur l’iPad/iPhone, installez l’app Simplenote et configurez votre compte. La première syncro prendra plus ou moins de temps, selon la quantité de notes.

Avec Dropbox

  1. Vous devez disposer d’un compte Dropbox (gratuit ou payant).
  2. Dans NV, allez dans les Préférences -> Notes -> Stockage, tout en haut de la fenêtre, dans la liste Lire les notes du dossier, indiquez le dossier où stocker vos notes. Bien entendu, ce dossier devra se trouver dans le dossier Dropbox (peu importe où) :
    Nvand Dropbox
  3. Dans la même fenêtre, un peu plus bas, choisissez Fichier texte Simple, pour stocker vos notes au format TXT, ce qui les rendra compatibles avec Dropbox (et avec votre éditeur de texte sur l’iPad).

Il reste à configurer l’iPhone ou l’iPad : installez l’éditeur de texte de votre choix et configurez-le pour se synchroniser avec Dropbox. Comme éditeurs de texte sur iPad compatibles avec Dropbox, je peux vous recommander PlainText ou Elements. J’utilise les deux, selon la période.

Comment j’ai appris à ne plus m’inquiéter et à aimer le TXT (et Dropbox)

Pourquoi s’embêter avec le format TXT et avec Dropbox, me demanderez-vous ?

D’abord, rien ne vous y oblige : Simplenote marche très bien (je l’ai testé pendant plusieurs mois, j’ai quand même pu noter quelques interruptions de services, jamais très longues et toujours avec des infos de la part des devs). Mais il y a quelques avantages à stocker vos fichiers au format TXT. À vous de voir s’ils ont de l’importance pour votre utilisation :

  • Compatibilité. Le TXT est compatible avec tout. Vous pouvez accéder à vos notes non seulement depuis le Mac ou l’iPhone/iPad, mais aussi depuis Windows et Linux (ou d’autres terminaux mobiles).
  • Choix de l’éditeur. Une des autres qualités du format TXT: tous les éditeurs sont compatibles (sauf le Bloc-notes de Windows, qui ne gère pas l’UTF-8, ce con). Je peux donc ouvrir une note dans NV ou dans TextMate, ou dans n’importe quel autre éditeur de texte. Je peux même l’ouvrir dans Word ou Nisus si ça me chante.
  • En parlant de TXT : c’est juste le format le plus fiable jamais conçu. Oubliez les fichiers Word (ou Writer) corrompus ou l’obligation d’installer une app de 300Mo ou plus juste pour pouvoir ouvrir ledit fichier. Bienvenue…
    au pays joyeux des geeks heureux,
    des ordis gentils
    Oui, c’est un paradis
    .

(pour info: il est possible d’utiliser simplenote d’un côté, et de de configurer NV pour qu’il stocke les notes au format TXT sur votre Mac. Le meilleur des deux mondes ?)

Pour ce qui concerne plus spécifiquement Dropbox :

  • Il n’est pas limité aux notes, ni au TXT. Il synchronise tout: images, photos, vidéos, etc.
  • Il est compatible avec Mac OS, les iBidules de Apple, Windows et Linux. Et d’autres encore.
  • Enfin, en utilisant Dropbox vous disposez automatiquement — tant que vous êtes connecté à Internet lorsque vous travaillez — d’une sauvegarde des anciennes versions de vos fichiers. Pour avoir un service à peu près équivalent avec Simplenote, et seulement sur iPhone ou iPad, il faudra utiliser l’offre Premium payante.

Si je devais conclure quoi que ce soit, ce serait sous forme d’un sticker à coller sur mon Mac :

 TXT
and I ♥ Dropbox
and Notational Velocity

😉

7 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Bonsoir David,

    Tant qu’on y est, j’ai du mal à trouver les avantages du compte premium de SimpleNote, hormis le soutien à ce super service, et une sauvegarde plus longue des versions, effectivement.

    c’est déjà pas mal, bien sur. Mais sais tu s’il y a d’autres avantages ?

  2. En parlant de TXT : c’est juste le format le plus fiable jamais conçu

    C’est tellement vrai ! Pour l’instant les outils que j’ai (NV + Simplenote) me conviennent : je ne les changerai donc lorsqu’ils ne me conviendront plus, dans la pure tradition minimaliste (amen).

    Le format TXT est sous-estimé. Tout le monde le connaît, peu de gens l’utilisent sérieusement. À l’université, on nous dit d’enregistrer au format .doc, peu importe le logiciel utilisé pour produire le document.

    D’où ma situation assez marrante : j’enregistre en .doc depuis TextEdit. 🙂

  3. C’est ballot …

    J’ai suivi tes conseils et j’ai indiqué à NV de stocker les notes dans Dropbox. Du coup, toutes mes notes ont disparu…

    Je suppose qu’il suffit que je les change de dossier, seulement voilà, je n’arrive pas à retrouver l’endroit où elles étaient stockées d’origine (sous Max Snow Leopard)

    Je n’ai pas trouvé l’info sur le site de NV. Hum, du coup, je pose la question. Merci d’avance !

    • Elles sont là où tu lui as demandé de les enregistrer dans ton Dropbox, dans le dossier de ton choix. Bien entendu il faut les stocker au format TXT. Comment as-tu fait exactement ?

      Edit: par défaut, elles sont dans le dossier ~/Library/Application Support/Notational Data. Dans un fichier/base de données nommé Notes & settings.

  4. Merci ! Je les ai trouvées dans le dossier que tu indiques. Je les ai simplement déplacées dans Dropbox et elles apparaissent dans NV à nouveau. Elles n’avaient pas été déplacées « automatiquement » lors du changement de lieu de stockage.