Simplicité et efficacité du Mac: le mode Target

Il n’y a rien de plus simple que de transformer un Mac en un banal disque dur (FireWire), que vous pourrez ensuite brancher sur un autre Mac : redémarrez-le et maintenez la touche T enfoncée jusqu’à ce que le logo FireWire apparaisse à l’écran du Mac.

Target 001

C’est tout. Votre Mac est devenu un disque dur. Vous pouvez à présent le brancher sur le port FireWire d’un autre Mac, il apparaîtra sur le bureau de ce Mac comme n’importe quel disque FireWire :

Target 002

Ça sert à quoi, le mode Target ?

À l’occasion, c’est utile pour dépanner un Mac qui refuse de démarrer, mais c’est surtout utile pour transférer rapidement de gros volumes de données à la vitesse du FireWire.

Il faut savoir qu’il n’y a rien de plus lent que le WiFi (même en « N »). Ça ne se voit pas quand on surfe sur le Web, mais essayez de transférer quelques Go de données et vous comprendrez votre douleur. C’est un véritable veau, ou une limace boudeuse. Peut-être même les deux à la fois.

Si vous n’avez pas le matériel pour connecter les Mac en Ethernet (vraiment beaucoup plus rapide que le WiFi), passer par le FireWire est la meilleure solution : c’est rapide et facile à mettre en oeuvre et il n’y a à rien à configurer, il faut juste avoir un câble FireWire et une touche « T » sur le clavier du Mac 😉

Et si votre Mac n’a pas de port FireWire ? Pas de chance pour vous, ça ne marche qu’avec le FireWire (à ma connaissance). N’hésitez pas à envoyer un petit mail de remerciement à Apple/Steve Jobs, qui a eu la brillante idée de commercialiser certains modèles sans cette connectique pourtant performante et polyvalente…

31 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. À ma connaissance aussi, le mode Target ne fonctionne qu’en passant par le Firewire.

    La seule chose possible avec l’USB, et encore qu’avec les Mac Intel, c’est de pouvoir « booter » sur un DD externe connecté au Mac via cette norme, d’où peut-être la confusion.

  2. Le mode target permet de nous sauver de pas mal de situations (surtout lorsque le lecteur DVD est HS, ce qui est mon cas) – fair une clean install – réparer les autorisations du disque de démarrage (il y a aussi une manière avec le mode simple utilisateur au démarrage et la commande fsck -fy) – récupérer les données stockées en cas de nom démarrage du mac, ou d’un bel écran noir qui fait peur dû à une carte mère défaillante (défaut de fabrication, oui ca sent le vécu) et surement d’autres situations qui ne me sont pas encore tombé dessus

  3. Sans vouloir casser l’ambiance, nul besoin du mode target (et donc du redémarrage que ça implique) pour transférer des données d’un Mac à un autre via un cable FireWire. Il suffit de les connecter et ils se « détectent » mutuellement comme s’ils étaient sur le même réseau. On peut même partager la connexion internet via le cable FireWire en cochant la case qui va bien dans les préférences systèmes « Partage ».

    Si les deux Macs sont également sur le même réseau Wi-Fi, on vérifiera l’ordre des connexions dans les préférences systèmes « Réseau » pour être sûr que le FireWire soit préféré au Wi-Fi.

    Après, l’Ethernet gigabit avec des bons câbles reste la meilleure solution. Même un seul câble (cat 5E ou plus) entre les deux Macs fera l’affaire.

    Ça n’enlève pas l’intérêt du mode target en cas de panne, bien sûr.

    • @olivier: Pourquoi « casser l’ambiance » ? Je ne connaissais pas cette possibilité. Je la testerai la prochaine fois 🙂

      @Joe: autant que je sache, oui. Mais je n’utilise que le 400 😉

  4. Ce quyi m’a toujours frappé, c’est que le mode target permet en un tournemain (en redémarrant l’ordi et même sans mot de passe) d’accéder à tous les comptes du Mac. Bonjour la confidentialité….

  5. @David : Parce que cette page semble être une ode au mode target. Cette perception est sans doute due également à l’article de MacGénération d’où je viens qui présente ce mode comme indispensable au quotidien. Dans tous les cas, ravi de vous avoir fait découvrir une fonctionnalité de Mac OS X.

    @Joe : Ça fonctionne également avec le FireWire 800.

  6. @Laurent: +1 et ce n’est pas la seule « faille ». On peut retirer le disque et le brancher en USB pour avoir aussi un accès sans limite.

    Ce n’est pas sans raison que je conseille toujours (hum, sauf ici ;-)) de stocker les données vraiment sensibles dans un DMG chiffré (créé via l’Utilitaire de disque), ou de stocker les mots de passe et les données sensibles (numéro de carte, etc.) dans 1Password (ça marche aussi dans un DMG, mais 1Password est si pratique)

    @olivier: je viens de voir la page de MacGé (qui est trop gentille avec mon petit billet). Mais je t’avoue que même si le mode target m’a souvent aidé à dépanner un Mac, je l’utilise encore plus souvent pour copier/transférer des données. Mais la prochaine fois, j’essaierai ton astuce 😉

    • Evitez FileVault… Sauf si vous vous appelez « Bond, James Bond » 😉

      FileVault représente un risque pour vos données s’il arrive le moindre problème au volume chiffré: toutes les données seront perdues. Sauf à mettre en place un système de backup hyper fiable, il vaut mieux ne pas l’utiliser et simplement stocker les données vraiment sensibles dans un « petit » DMG chiffré.

      Je l’utilise sur mon portable, parce que je préfère perdre toutes mes données plutôt que de laisser mes manuscrits dans les mains d’un voleur ET parce que j’ai un bon système de sauvegardes.

  7. Pour FileVault : non, les problèmes sont désormais bien limités depuis la 10.5. Parce que FileVault ne fait pas une « grosse image » mais un Sparsebundle. En fait ton image est constituée de centaines / milliers de petits fichiers de 8 Mo. Pas de risques ainsi que toute l’image soit perdue si un bloc est perdu. Je me suis même amusé une fois à enlever un des fichiers « bands » (c’est leur nom) : pas eu de problème pour ouvrir l’image, même si évidemment les fichiers manquants n’étaient pas disponibles.

    Donc, si vous voulez utiliser FileVault, rien ne vous en empêche. Sauf si vous avez une mauvaise mémoire 🙂

    @Charles : le mode Target n’existe pas à l’heure actuelle en USB. C’est un problème de contrôleur : l’USB ne sait juste pas faire ça.

    @Laurent : dès qu’on a accès à un ordinateur physiquement, toute sécurité saute. Pas de mode Target sur ton Mac ? Pas de problème : je démarre ton Mac en single user, j’active le compte root, et j’accède à toutes tes données. C’est pareil pour tous les systèmes informatiques, et seul le chiffrement des données limite leur accès.

    Par contre il y a un autre usage très pratique du mode Target : pouvoir utiliser le lecteur DVD du Mac utilisé en target pour lire son contenu sur le Mac hôte. Et oui, ça marche depuis quelques temps déjà 🙂

  8. Ha ben voilà encore 1, pardon, 2 trucs que je ne connaissais pas.

    A force, l’article de MacGé va avoir raison : on va découvrir toutes les subtilité du mode Target, mais ce sera grâce aux commentaires 😉

  9. Merci à tous ceux qui ont répondu à ma petite remarque, j’ai appris bien des choses utiles du coup!

  10. Rétrolien : Suis-je content du Mac Book Air 13″ ? | davidbosman.fr

  11. Moi j’essaye de connecter un macbook pro sans carte graphique (ni écran, ni écran externe) mais avec tout le reste OK avec un macbook air… c’est pas la joie. USB only. J’essaye avec des disques durs connectés en série… mais si ça marchait entre 2 disques firewire, ça ne marche plus en USB

    1 MBA -> 1 disque externe en USB -> 1disque externe en firewire 400 -> 1 disque externe en firewire 800 devinez ce que je vois sur le MBA ? le premier disque…

    Quand je faisais la même chose en total firewire, je pouvais 2 disques externes sans souci.

    A h le progrès ! C’est comme le concorde qui disparaît et on revient à 8h de vol pour new-york depuis paris au lieu de 3h30…

    • Le mode target marche en FireWire ou en Thunderbolt. Il n’a jamais marché en USB.

      Dans ton cas, le plus simple serait de sortir le disque de ton MacBook Pro et de le brancher via un adaptateur SATA/USB ou un boitier externe en USB sur ton MacBook Air.

  12. Hi, merci pour ta réponse.

    Depuis j’ai acheté un mac mini avec FW800 donc pas de souci pour le mode target. Sinon je vais essayer de récupérer le superdrive mais selon « MacTracker » c’est PATA l’interface, (Optical Drive Interface Ultra ATA/100 (running at UATA/66)) faut trouver quelque chose de joli qui colle avec les spécifications du superdrive installé, pas simple. Si ça pouvait faire un lecteur USB externe pour macmini et macbook air ce serait cool !

  13. Bonsoir,

    J’ai un problème avec ce mode target ! Mon mac ne veut plus démarrer, alors j’ai tenté tout ce que j’ai trouvé sur les forums. Rien. Nada. J’ai donc couru ( enfin conduit 1h) pour aller acheter un câble thunderbolt. Emprunté le mac du voisin. J’ai tenté le mode target pour récupérer mes données, et là…. Rien. Nada encore. HELP please ! J’ai besoin de mes fichiers… ( je suis professeur des écoles ) Merci par avance! 🙂

      • Quand je fais les test avec l’utilitaire de disques ( avec la partition restauration je crois) , ça me met qu’il semble en bon état. ( pareil quand je le met en verbose ou quelque chose comme ça) désolée pour les termes, je ne connaît pas encore très bien… :/

        • Ca va être dur de t’aider à distance, surtout en vacances loin de tout… Pour être sûr:

          1. tu éteins ton Mac.
          2. tu branches le câble de Ton Mac vers le Mac du voisin.
          3. Tu allumes ton Mac tout en pressant la touche T, jusqu’à voir le logo Thunderbolt.
          4. Ton Mac apparaît comme un nouveau disque dur sur le Mac du voisin.
  14. Merci d’essayer en tout cas! Mais c’est là le problème, rien ne s’affiche sur l’écran du voisin, ni avec l’assistant de migration. Est-ce que du coup si je tente une restauration, ça m »efface tout?

  15. J’ai réussi à obtenir cette info : unable to open /var/db/bootcache.playlist 2 C’est grave docteur? :s

  16. Bonsoir, mon mac a apparemment rendu l’âme. D après le réparateur, la carte mère et l,écran seraient HS. Avec un autre mac , pensez vous que le mode target serait possible pour récupérer mes données? D’avance merci

    • Si la carte mère est HS, je ne pense pas. Par contre, selon le modèle du Mac, rien n’empêche d’en sortir le disque dur et de le brancher via un port USB/FireWire/… via un boitier externe. Le choix du boitier dépendra du type et de la connectique du disque de votre Mac. Votre réparateur devrait pouvoir vous le dire facilement.