Ubuntu netbook 10.10: une barre de menu unique

In the netbook edition for 10.10, we’re going to have a single menu bar for all applications, in the panel.

En français:

Dans l’édition netbook 10.10, nous aurons une barre de menu unique pour toutes les applications, dans le panneau.

C’est ce que je viens de lire sur le blog de Mark Shuttleworth.

En clair, non pas dans la toute prochaine version mais dans la suivante, la version « Netbook » de Ubuntu utilisera une barre de menu dans le genre de celle de Mac OS X, une barre unique pour toutes les applications.

Bien joué. Sur les petits écrans des netbooks, chaque pixel économisé est une victoire. Surtout verticalement : ramener la barre de menu de chaque fenêtre dans le Panneau du haut, c’est gagner au moins 20 à 25 pixels (je ne suis pas allé compter) pour chaque fenêtre ouverte.

Linux, c’est la liberté. Et cette liberté se paye aussi dans le fait que son évolution est plus organique, moins « directive » que celle de Windows ou Mac OS X.

Mais, même en sachant que les « purs et durs » y trouveront à redire, je ne peux que me réjouir de voir Ubuntu prendre ce genre de décision, forcer l’évolution de l’interface de Linux/Gnome (surtour que cela n’entrave en rien la liberté des autres dechoisir autre chose). Aucun doute, il y aura des erreurs et les choix seront discutables, mais peu importe : ces erreurs seront toujours plus riches d’avenir, plus prometteuses, que l’obstination de certains à vouloir maintenir Linux dans une forme d’un autre siècle.

Allez-y, lapidez-moi ;-)

flattr this!

3 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Entièrement d’accord avec toi. Toute évolution d’interface et meilleure que la stagnation, quitte à faire machine arrière plus tard si elle s’avère être une mauvaise idée…

  2. A noter également qu’il a dit qu’on allait plus loin que mac, car comme Ubuntu Netbook Edition aujourd’hui, la barre de titre sera également dans le panel supérieur (et elle switchera de l’une à l’autre, suivant les actions).

  3. Je pense que Gnome Shell remettra cette idée à une période ultérieure.

    En tout cas, la volonté de copier le look’n'feel mac continue.

    Dommage pour l’innovation et la créativité.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>