Le meilleur ami de l’homme 2.0

Le backup.

Et le meilleur meilleur ami de l’homme, c’est le backup auquel on ne doit même pas penser parce qu’il est automatisé. 

Chaque jour à 16h30, comme un grand, SuperDuper réalise un clone de mon Mac. Grâce à sa capacité de “clonage incrémentiel” (dans la version payante seulement), cela ne lui prend que quelques minutes. Je ne dois même pas arrêter  de travailler.

Sans indiscrétion, il remonte à quand votre dernier backup ? Mmmm ? Faites-en un, là, maintenant tout de suite.  

SuperDuper est gratuit en version de base. Si vous êtes sur PC Windows, essayez Acronis True Image qui n’est pas gratuit mais qui est, à ma connaissance, ce qui se rapproche le plus du clonage sur Mac OSX (en un peu plus contraignant).

Ca, c’est pour la sauvegarde à court terme: quand le disque du Mac plantera, j’aurai ce clone (âgé au maximum de 24h) prêt à prendre le relais.

A l’occasion, on parlera de la sauvegardes des données (en quasi temps réel) et de leur rotation car, sachez-le, j’ai sacrément bien retenu la leçon de mes ennuis récents — et de ma phénoménale maladresse.

En attendant, si vous vous demandez pour qui je me prends de vous conseiller de faire des sauvegardes, et si vous parlez l’anglais, écoutez donc l’avis deux pointures : John et Merlin.

flattr this!

18 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Bonjour. Quelle est la bonne taille du dd externe pour un clone? Doit-elle être la même que celle du disque source ou plus grande et dans ce cas de combien (le double?)

  2. La même taille: le clone étant une copie exacte du disque original, il ne peut contenir au maximum que la même quantité de données que le disque original.

    C’est TimeMachine qui recommande un disque 1,5 fois plus grand que l’original (parce qu’elle garde les anciennes versions des fichiers), mais Time Machine crée pas un clone du disque, juste une sauvegarde des données. La différence entre les deux c’est surtout qu’en cas de soucis tu peux démarrer le Mac sur ton clone, tu ne peux pas sur Time Machine. c’est pour ça que j’utilise les deux ;-)

  3. Merci pour cette réponse complète. Je n’ai encore jamais eu de problème de disque et me rend compte , après avoir lui ton billet et les deux autres en lien, que cela ne relève finalement que du hasard. Mon niveau de prudence se limitait jusqu’à présent à faire des sauvegardes régulières (à la main) de mon dossier utilisateur et à l’utilisation de dropbox pour les travaux en cours. Je me dépêche de m’équiper.. et de cloner! Surtout ne te lasse pas de tirer sur la sonnette d’alarme sur ce sujet.

  4. Je n’ai encore jamais eu de problème de disque et me rend compte , après avoir lui ton billet et les deux autres en lien, que cela ne relève finalement que du hasard

    On ne pourrait mieux dire.

    Ca fait un peu mal de payer pour des disques durs et des logiciels dont on espère ne jamais avoir besoin, mais c’est le jour où on en a besoin qu’on réalise à quel point c’était un investissement judicieux.

  5. Il me semblait qu’on pouvait redémarrer sur un disque Time Machine… Faudra que je vérifie.
    En même temps, j’ai eu 1 fois un gros plantage avec des soucis de disque. J’ai changé le disque, redémarré sur le DVD, et il a récupéré de suite le contenu du disque Time Machine.

  6. Rétrolien : Mercredi soir de geek | davidbosman.fr

  7. Rétrolien : Un MBA à 9 euros, ou presque | davidbosman.fr

  8. Perso, je fais les sauvegarde sur ma Time Capsule maison :

    Un Powermac a 50€ avec un petit disque d’un tera pour les sauvegardes des trois Macs de l’appart.

    Quand je rentre et que le mac se connecte au wifi, il monte le disque dur distant et fait sa sauvegarde. L’espace disque est partagé entre les différents mac et les sauvegardes se font dans un bac à sable -> aucun risque de perdre sa sauvegarde à cause des autres…

    Plus besoins de penser à brancher le disque Time Machine, tout se fait « over the air » :)

  9. Rétrolien : L’essentiel, et le reste | davidbosman.fr

  10. Rétrolien : Perdre vos données les plus préciseuses, ça vous dirait ? | davidbosman.fr

  11. Rétrolien : How to boot from an encrypted external volume | davidbosman.fr

  12. Bonjour David,

    Tu nous avais pas promis un billet sur les sauvegardes et les bonnes stratégies à mettre en place ? mais je l’ai peut être loupé :-(

    A pire je suis preneur de tous liens utiles ;-)

    Merci d’avance Jc.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>