PathFinder, un aperçu

On m’a plusieurs fois demandé de faire un tuto de présentation de PathFinder. Je n’ai jamais eu le courage de me lancer, parce que je butais sur une question bête : “un tuto, pour dire quoi ?”

C’est une sacrée bonne question. 

Pourquoi PathFinder est-il intéressant, voire carrément indispensable ? 

Il y a beaucoup de raisons qui font que, moi, je l’utilise. Mais il n’y en a aucune qui sorte du lot comme l’idée du siècle, comme celle qui révolutionne l’usage du Mac, celle que je pourrais mettre en avant en vous disant : “vous voyez !”. 

Pour vous faire une petite idée de ce qu’il peut faire, voyez cette vidéo sur le site du développeur (en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes). Edit: un tuto en français sur le site iFiGaRo (merci janpyer).

En ce qui me concerne, c’est plus une somme de petites choses qui fait que je suis fan de PathFinder, c’est le souci du détail et le désir du développeur de créer une application qui s’adapte à mes besoins, plutôt que le contraire. 

C’est vraiment ça : derrière une complexité apparente (j’ai toujours trouvé dommage que l’affichage par défaut soit si… foisonnant, au point de faire peur à certains), c’est un logiciel qui ne demande qu’à s’adapter et évoluer avec nos usages. Et ça change tout.

Voici un exemple simple qui me fait  apprécier PathFinder au quotidien. 

Dans le Finder, on dispose de Coverflow pour parcourir rapidement la liste des fichiers et voir leur aperçu. C’est bien pour les images ou pour les vidéos. Ca l’est un peu moins pour du texte ou pour tout ce qui a la forme d’une page : texte, PDF, page Web,…


Coverflow, dans le Finder. On aune idée du contenu, mais bonne chance pour lire le texte

Je n’ai jamais compris le choix de Apple de placer Coverflow au dessus de la liste des fichier, et pas sur le côté. Les Mac ont pourtant tous des écrans plus larges que haut, non ? Même en maximisant la taille d’affichage de Coverflow, le texte reste difficilement lisible.

PathFinder, lui, permet de choisir où placer l’aperçu du fichier. je perds peut-être les jolis reflets de Coverflow, mais je peux vraiment lire le texte, sans ouvrir le fichier :


Un Aperçu d’un PDF, tout à fait lisible. (clic = grand)

Une telle possibilité prend tout son sens, pour ne pas dire qu’elle devient franchement sexy, quand on décide de stocker toutes ses notes dans des fichiers distincts (au format .txt, en ce qui me concerne) et qu’on se retrouve rapidement avec des milliers de ces fichiers. Pouvoir les feuilleter en utilisant uniquement les flèches du clavier est déjà confortable — comme on le ferait avec Coup d’oeil — mais pouvoir les laisser affichés à l’arrière plan — ce qui n’est pas possible avec Coup d’oeil — pendant qu’on écrit dans un autre fichier est pratique.

Enfin, voilà : c’est une des (petites) choses que j’apprécie dans cette application.

Rassurez-vous, PathFinder propose également un mode Coverflow (et Coup d’oeil)) classique, vous pouvez même choisir où l’afficher.

Comme je vous disais : sa plus grande qualité c’est peut-être sa capacité à s’adapter aux besoins des utilisateurs 😉

pathfindericon.pngPathFinder 5, 39.95$ env. 29 € (19.95$, env. 14.5 € pour la mise à jour). Une version de démo est disponible.

13 comments » Write a comment